Cine-Region.fr
affiche Crazy Bear

Crazy Bear

___

Un film de Elizabeth Banks ,
Avec Keri Russell, Alden Ehrenreich, Ray Liotta,

Genre : Comédie policière
Durée : 1h35
États-Unis

En Bref

Un avion rempli de cocaïne se crashe en plein cœur d'une forêt en Géorgie. C'est l'occasion pour un ours noir de 300 kg de goûter à la poudre qui booste votre énergie. L'animal incontrôlable se retrouve en lâcher prise, complètement à la masse, pour le meilleur et surtout le pire. Après avoir boulotté une campeuse, agressé un Ranger, la bête continue sa balade sanguinaire. Pendant ce temps, en ville, un agent des stups décide de remonter la piste de la cargaison perdue. Une bande de jeunes « qui n'en veut » imagine déjà ce qu'elle réalisera avec ce trésor. N'oublions pas non plus les propriétaires de la cargaison qui voudraient récupérer leur manne. Pendant ce temps, une ado rebelle, DeeDee et son petit copain Henry se baladent dans la nature, pour peindre les chutes. Je résume ! Un groupe de pieds nickelés pense avoir tiré le gros lot, deux mômes en balade artistique, un groupe de malfrats vénères, un Ranger, un flic des stups et quelques petits à-côtés. Tous sont poursuivis par un ours camé jusqu'à l'os, imprévisible et furax. J'oubliais la mère de l'adolescente, pas contente non plus. Vous l'avez compris, le mix est plus qu'explosif, surtout que la pochette-surprise cache encore quelques délires !

Crazy Bear s'inspire d'une histoire vraie. Une cargaison de cocaïne perdue en pleine forêt nationale de Chattahoochee-Oconee en 1985. Un ours noir avait eu la bonne idée d'ingurgiter une bonne dose, avec pour effet immédiat un aller simple au paradis des ours. À partir de cette idée, Elizabeth Banks, spécialiste des comédies décalées, Pitch Perfect 2 et Charlie's Angels, nous entraine dans un grand huit du début à la fin. Le seul risque pour le spectateur averti, mourir de rire tellement les situations s'enchainent, plus loufoques les unes que les autres. Le film dérape dès l'ouverture pour ne s'arrêter qu'à la fin, laissant le public épuisé et larmoyant de rire. Il y a longtemps qu'une comédie n'avait autant franchi la ligne pour s'aventurer sur des territoires improbables.

Comme dirait ma mère, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Au bout d'un moment, la question est de savoir quel abruti rejoindra cette réunion des imbéciles heureux. Les personnages frôlent la caricature pour notre plus grand bonheur. La force de Crazy Bear est d'assumer son style série B et de jouer avec le genre jusqu'à plus soif. Il enchaine les séquences culte, mémorables, de l'ambulance et un saut d'ours noir à un final aux cascades déjantées. On pense au bon vieux temps de ces équipes sous effet de la cargaison perdue qui se lançaient le défi d'aller toujours plus loin.

C'est comme si chaque séquence lançait à la suivante « Alors ma belle tu peux faire mieux ! » La vraisemblance n'est pas de mise, au contraire, plus c'est délirant mieux c'est. Derrière Crazy Bear on peut lire une petite morale des contes « Ecoutez votre maman, elle a toujours raison, ou presque. Respectez la nature sinon elle pourrait bien se fâcher. Les mauvaises actions finissent toujours par vous jouer un mauvais tour. » C'est ce que Dee Dee la rebelle et son petit copain apprendront de leur escapade et de la vie. Crazy Bear est déjà un une comédie noire culte dont on espère bien une suite.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3
Langues Audio : anglais,français - Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français
Edition : Universal


Titre original : Cocaine Bear
    Titre français : Crazy Bear
    Titre québécois : Ours sous cocaïne
    Réalisation : Elizabeth Banks
    Scénario : Jimmy Warden
    Musique : Mark Mothersbaugh
    Direction artistique : Christine McDonagh
    Décors : Aaron Haye
    Costumes : Tiziana Corvisieri
    Photographie : John Guleserian
    Montage : Joel Negron
    Production : Elizabeth Banks, Brian Duffield, Max Handelman, Phil Lord, Chris Miller, Matt Reilly, Aditya Sood et Christine Sun
        Production déléguée : Robin Mulcahy Fisichella
    Sociétés de production : Brownstone Productions et Lord Miller Productions
    Société de distribution : Universal Pictures (États-Unis, France)
    Budget : entre 30 et 35 millions de dollars
    Pays de production : États-Unis
    Langue originale : anglais
    Format : couleur
    Genre : comédie horrifique, comédie policière, thriller
    Durée : 95 minutes
    Date de sortie : 15 mars 2023
    Classification :  interdit aux moins de 12 ans

Distribution

    Keri Russell : (VQ : Rose-Maité Erkoreka) Sari
    O'Shea Jackson Jr. (VQ : Rodley Pitt) : Daveed
    Alden Ehrenreich (VF : Glen Hervé ; VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : Eddie
    Christian Convery (VQ : Noé-Henri Rouillard) : Henry
    Brooklynn Prince (VQ : Élia St-Pierre) : Dee Dee
    Isiah Whitlock Jr. (VF : Jean-Paul Pitolin ; VQ : Widemir Normil) : Bob
    Margo Martindale (VQ : Marie-Andrée Corneille) : La Ranger Liz
    Ray Liotta (VF : Emmanuel Jacomy ; VQ : Daniel Picard) : Syd

    Jesse Tyler Ferguson (VQ : Éric Paulhus) : Peter