Cine-Region.fr
affiche Colonia

Colonia

___

Un film de Florian Gallenberger ,
Avec Emma Watson, Daniel Brühl,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h50
Allemagne

En Bref

Tout allait pour le mieux, Allende promettait un monde meilleur, l'avenir prenait des couleurs de jours radieux. Puis le Chili bascule dans les ténèbres, on dénonce, on trahit ses anciens amis, le noir de la nuit et le rouge du sang envahissent les rues. L'amour se brise sur les cris de douleur et de la peur. Dans ce chaos Lena et Daniel vivaient une histoire d’amour idyllique tout en militant pour un Nouveau Monde. Ils sont Allemands, lui photographe et elle hôtesse de l’air. Ils pourraient laisser passer la tourmente comme un mauvais ouragan. Mais Daniel refuse de baisser les bras, il a déjà réalisé des affiches pour soutenir Allende et dénoncer Pinochet. De nouveau le bruit des bottes résonne dans la rue, les cris, les arrestations arbitraires, les rafles.

Une photo de trop et le voilà conduit dans le fameux stade de la honte. Dénoncé, il se retrouve enfermé dans l’antre de la terre dans les souterrains de l’enfer. C’est la demeure du démon, la bête se livre à sa basse besogne, torture pour obtenir des noms. Au bout du tunnel des sombres jours il change de prison pour un petit paradis, la colonie de la dignité. Daniel n’est plus qu’une ombre, un idiot du village. Lena ne se décourage pas, elle cherche et trouve, sont amoureux qui est enfermé dans une secte utopique. Au cœur de la Colonia Dignidad, le « Saint-Père » reproduit un monde où son discours de dieu est suivi à la lettre, austère et rigoureux. Elle ignore qu’elle pénètre en enfer, dans une secte, et que si y rentrer est facile, en sortir l’est moins. L’amour la porte - il déplace facilement les montagnes - une colonie ne lui fait pas peur. Le chemin vers la liberté sera long et semé d’embuche. Avant que ne brillent les arcs en ciel du bonheur, l’orage aura ravagé les cœurs.


Après la figure humaniste de John Rabe, qui en 1937 s’efforce de sauver la population de Nankin du massacre de l’armée japonaise, Florian Gallenberger s’intéresse à un aspect méconnu de l’après-nazisme et de ses ramifications avec l’Amérique du Sud et le Chili. La Colonia Dignidad renvoie au camp de concentration, à l’idéologie du Reich, aux tortionnaires masqués par une utopie. Paul Schäfer, ancien nazi, s’expatrie au Chili où il entreprend la construction d’une colonie agricole recluse et sectaire composée principalement d’anciens expatriés allemand, sous couvert d’une société utopique dans l’esprit des sociétés mormone, amish, ou de l’Icarie d’Étienne Cabet à la fin du dix neuvième siècle, ou encore d’Auroville de Sri Aurobindo en Inde. Mais dans ce monde nouveau après guerre élaboré par Paul Schäfer, nous sommes plus proche des dérives sectaires que connaît le milieu du 20e siècle avec Moon, Aum et bien d’autres.

En pénétrant au cœur de la société de la Colonia Dignidad, Lena découvre un monde rigoureux où la femme est peu considérée, où le maitre absolu reste le « Saint-Père ». Au nom de son idéologie dévoyée, il abuse des enfants, offre au régime de Pinochet dans ses souterrains un lieu où l’enfer peu se déchaîner à l’abri du regard du monde. À travers nos deux héros peu à peu se dévoile un univers nauséabond.La fin n’échappe pas au code du genre, avec son suspens intenable et ses courses poursuites. Florian Gallenberger s’appuie sur le thriller et la quête de cette femme qui, comme Orphée descend en enfer pour sauver son Eurydice pour dénoncer ces fuites d’après-guerre d’anciens nazis partis en Amérique du Sud reproduire leur idéologie ou simplement servir leur intérêt personnel. En janvier 2016, Winfried, un ancien enfant abusé  devenu avocat déposait une plainte collective au nom de 120 anciens habitants de la Colonia Dignidad, visant les états allemand et chilien (voir l’article du 18 janvier 2016 du  journal La Croix ).

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Colonia

    Réalisation : Florian Gallenberger

    Scénario : Florian Gallenberger, Torsten Wenzel

    Direction artistique: Tobias Frank, Ralf Schreck

    Décors : Agostina De Francesco

    Costumes : Nicole Fischnaller

    Montage : Hansjörg Weißbrich

    Musique : André Dziezuk

    Photographie : Kolja Brandt

    Son :

    Production : Benjamin Herrmann (producteur), Christian Becker (coproducteur), James Spring (coproducteur), Nicolas Steil (coproducteur)

    Société de production : Iris Productions, Majestic Filmproduktion, Rat Pack Filmproduktion

    Sociétés de distribution :

    Pays d'origine : Allemagne

    Langue originale : Anglais

    Genre : Thriller

    Durée :

    Dates de sortie: 17 juillet 2016

Distribution

     Emma Watson : Lena

    Daniel Brühl : Daniel

    Michael Nyqvist : Paul Schäfer

    Julian Ovenden : Roman