Cine-Region.fr
affiche Champions

Champions

___

Un film de Javier Fesser ,
Avec Javier Gutiérrez, Athenea Mata, Luisa Gavasa,

Genre : Comédie
Durée : 1h58
Espagne

En Bref

Marco, entraineur adjoint de la prestigieuse équipe espagnole de basket, se retrouve dans une mauvaise situation. Suite à une série de décisions prises à l’emporte-pièce et une soirée bien arrosée, il finit par emboutir une voiture de police. Le tribunal le condamne à entrainer une équipe de basket dans une petite association de la ville. Il pense se débarrasser de la corvée en un tour de main, surtout quand il découvre la constitution de son équipe. La juge, dans sa grande clémence, l’envoie s’occuper d’une équipe de basketteurs déficients mentaux. Les débuts se font plutôt dans le désordre et la bonne humeur, chacun suivant les consignes à sa façon. Marco espère bien se libérer de ses travaux d’intérêt général en moins de temps qu’il n’en faut à un joueur pour marquer un panier. La juge devine ses intentions et l’oblige à s’investir plus dans sa mission. Au contact de ses nouveaux amis, Marco se transforme et révise son regard sur le handicap et les autres. L’entraineur ne fait pas que donner, il reçoit aussi beaucoup. Ils finiront par gravir les échelons du championnat de basket handicap, mais la finale n’est pas jouée d’avance.


A la base de Champions, il existe un fait-divers survenu lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000. La condamnation de l’équipe espagnole ayant fait jouer de faux déficients mentaux dans son équipe adaptée. Javier Fesser se base sur cette histoire au cynisme caractérisé pour proposer une toute autre version aujourd’hui. Le film est une leçon sur le vivre ensemble et le regard que nous portons sur les personnes handicapées. Marco leur apporte son savoir-faire, son expérience et leur permet de progresser à leur façon. Très vite, il s’aperçoit qu’avec son public il doit s’adapter et revoir ses méthodes. Il apprend le partage et surtout à surmonter ses défauts pour avancer dans la vie. L’entraineur colérique qu’il était découvre la bonne humeur, que l’on perde ou que l’on gagne. Les perdants sont tout autant honorés que les gagnants à la fin du match. C’est une grande leçon de vie que lui inculquent les déficients mentaux.

Ils nous obligent à regarder autrement ceux que nous croisons autour de nous. Champions utilise le handicap pour nous apprendre à regarder la vie autrement et relativiser nos obstacles. Ce n’est pas un film qui traite du sujet en profondeur, il n’aborde pas la difficulté de vivre en ville, par exemple. C’est un beau regard sur l’humanité que nous portons en nous et qui parfois manque souvent aux gens dits « normaux ». On s’aperçoit que nous sommes tous handicapés d’une manière ou d’une autre. Marco communique mal avec les autres, se livre peu, même avec sa femme. Au contact de ses nouveaux amis, il comprend et apprend bien plus de la vie. Il change et s’accomplit plus, laissant la colère de côté. Il place bien plus d’obstacles que les déficients sur la route de la vie.

Le sport devient un terrain d’apprentissage et d’éveil, le groupe permet à l’individu de trouver sa place et d’aller de l’avant. Javier Fesser compose une belle galerie de personnages, du fou de câlins à la jeune trisomique pleine de fougue. Elle possède sa façon à elle de régler les problèmes et représente une arme efficace sur le terrain. Chaque figure porte en elle son regard sur l’autre et sur le monde, livrant plusieurs routes pour avancer. Champions cache derrière le rire et l’humour d’une excellente comédie décalée, un petit plus, une belle leçon d’existence à méditer en sortant de la salle.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Réalisateurs : Javier Fesser

Acteurs et actrices

Javier Gutiérrez : Marco

Athenea Mata : Sonia

Luisa Gavasa : Amparo

Daniel Freire : Carrascosa

Jesús Lago : Jesús

Roberto Sanchez : Roman

Julio Fernández (II) : Fabián

José de Luna : Juanma

Sergio Olmo :  Manuel 

Stefan López : Benito

Alberto Nieto : Fernández

Paquito : Fran Fuentes

Collantes : Gloria Ramos

Acteur

Itziar Castro

Juan Margallo

Roberto Chinchilla

Scénariste : Javier Fesser , David Marqués

Compositeur : Rafael Arnau

Producteur : Luis Manso, Gabriel Arias-Salgado, Alvaro Longoria , Javier Fesser

Producteur délégué : Luis Manso

Directeur de la photographie : Chechu Graf

Chef monteur : Javier Fesser

Directeur artistique : Javier Fernandez

Chef décorateur : Luis Fernandez Lago

Directeur du casting : Jorge Galerón

Directeur de production : Ana Parra

Assistant réalisateur : Manuel Calvo

Chef costumier : Ana Martínez Fesser

Ingénieur du son : Alfonso Raposo, Arman Ciudad, Charly Schmukler

Production Morena Films, Movistar

Distributeur France Le Pacte

Sortie en salle : 6 juin