Cine-Region.fr
affiche Bodybuilder

Bodybuilder

___

Un film de Roschdy Zem ,
Avec Vincent Rottiers, Yolin François Gauvin, Marina Foïs,

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h44
France

En Bref

On n’aime rien tant que les films qui nous transportent dans des univers méconnus. Sur la trame somme toute classique d’un voyou sans envergure poursuivi par d’autres pour une combine éventée et un paquet de dettes, nous pénétrons dans le monde insolite des salles de musculation et des « prépas », comprendre la préparation à un concours local.

Antoine, un petit malfrat ordinaire, a semé une telle pagaille autour de lui que lorsque son appartement est mis à sac par ceux qui veulent récupérer leur fric, sa mère, hors d’elle, le fiche à la porte. Il n’a plus nulle part où aller, sauf chez « le padre », son père, qu’il n’a pas vu depuis des années et avec qui il n’a aucune relation.

On assiste d’abord au choc des contraires, le baratineur, glandeur et gringalet face au mutique, dur à l’effort, qui met son temps, son énergie et tout ce qu’il gagne à se sculpter une identité, à relever le défi qu’il s’est fixé, gagner la compétition du Monsieur muscle du coin, catégorie Master, c’est-à-dire plus de 50 ans, chapeau !


Les relations entre les deux hommes, pour difficiles qu’elles soient, vont les bonifier tous les deux, l’un va s’humaniser en retrouvant maladroitement son rôle de père pendant que l’autre, après avoir épuisé son stock d’entourloupes, va finalement redresser un peu le cours de sa vie.

Nous assistons à des scènes inédites, comme le fait de gérer pour ainsi dire une pharmacie complète pour se préparer, mettre le réveil à deux heures du matin pour absorber quelques gélules, ou encore passer des soirées en regardant des DVD de Schwarzenegger au temps de sa splendeur. Il y a du glorieux et du dérisoire en même temps chez les personnages. Ils courent après des chimères de toutes leurs forces, l’un pour exister, l’autre pour s’en sortir, mais après tout, la vie n’est que du vent…

Roschdy Zem a beaucoup de tendresse pour ses acteurs. Il manie les petits travers humains pour les rendre encore plus attachants. On est agacé par le mensonge pathologique, on a envie de se moquer un peu de l’athlète monomaniaque et on a une pensée compatissante envers sa compagne. Mais finalement, Zem arrive très vite à faire passer que personne n’est à même de juger ses personnages.

On peut dire qu’au fur et à mesure que l’histoire se déroule, on frémit et on accompagne le bodybuilder de tous nos vœux. Le seul reproche que je ferai, est que la bande annonce déflore une scène comique qui aurait dû nous surprendre. Pour le reste, voilà un film de chair et de sang qui va droit au cœur.

 

Françoise POUL

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Bodybuilder

    Réalisation : Roschdy Zem

    Scénario : Julie Peyr et Roschdy Zem, d'après le roman The Bodybuilder and I de Bryan Friedman

    Costumes : Emmanuelle Youchnovski

    Photographie : Thomas Letellier

    Montage : Monica Coleman

    Production : Roschdy Zem

    Productrice déléguée : Martine Cassinelli

    Sociétés de production : Hole in one, Why Not Productions, Mars Films, avec la participation de Rhône-Alpes Cinéma, Canal+, Ciné+, TMC, Cinémage 8, Cofinova 10, Sofica Manon 4 et Soficinéma 101

    Distribution : Mars Distribution

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Genre : comédie dramatique

   Distribution

    Vincent Rottiers : Antoine Morel

    François Yolin Gauvin : Vincent Morel

    Marina Foïs : Léa

    Nicolas Duvauchelle : Fred Morel

    Roschdy Zem : Vadim

    Adel Bencherif : Luigi

    Dominique Reymond : Muriel, la mère d'Antoine

    Alice de Lencquesaing : Lucie

    Xavier Beauvois : le comptable