Cine-Region.fr
affiche Bis

Bis

___

Un film de Dominique Farrugia ,
Avec Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy ,

Genre : Comédie
Durée : 1h38
France

En Bref

En voilà une idée qu’elle est originale, du jamais vu dans le paysage cinématographique ! Imaginez donc ma brave dame l’histoire de deux types qui, par un effet du hasard, une maladresse dans l’escalier pour tous vous dire ! La chute ne sera pas mortelle, mais temporelle. A la loterie de l’existence vous gagnez le droit à l’année du bac de rejouer votre vie. Éric, le cavaleur de service, un rôle que n’a jamais endossé Dubosc non c’est que du neuf je vous dis !

Le cavaleur se trouve dans une mauvaise passe, pas doué pour les affaires il met la clef sous la porte et espère bien s’échapper en catimini. Patrice commence à trouver le temps redondant, comme le tictac du métronome, gynécologue réputé, vit pépère avec sa jolie femme souvent partie sur les terres de l’humanitaire. Là encore, que de l’innovation, jamais joué par Kad Mérad… Nos deux vieux amis d’enfance se retrouvent à la maison familiale de Patrice où la soirée finit en noyant son spleen dans pas mal de boutanches à consommer, d’habitude avec modération…


 C’est là que survient l’éclair de génie, ils se cassent la figure dans l’escalier et bingo ! Ils se réveillent nus comme le Terminator, avec la gueule de bois en prime et des robots vicelards aux fesses en moins. Comme dans Camille redouble de Noémie Lvovsky, Farrugia choisit de garder ses deux compères en adultes pour les spectateurs, mais le monde extérieur les voit à leurs âges respectifs. Le film, comme un collier de perles discount, se contente ensuite d’enfiler des poncifs, les problèmes familiaux, la petite amie que votre copain souhaite vous piquer, le neuneu de la bande, la chaudasse, l’entrée en boite de nuit. C’est parti pour un retour dans le temps, d’un cinéma qui n’a plus rien à nous dire et qui peine à nous surprendre. A croire qu’il suffit de tabler sur le nom des deux comédiens qui possèdent du talent, je n’en doute pas, mais ici on cachetonne. C’est un retour dans le temps pour deux comédiens qui valent bien mieux.

C’est la marche en arrière quand on peinait à trouver des rôles et que l’on acceptait n’importe quoi pour survivre. Dominique Farrugia avait bien ouvert le bal avec Delphine 1, Yvan 0 mais depuis, l’effet de surprise s’estompe et ne nous laisse que des illusions perdues. Cela augure mal de la comédie française. Quand elle ne singe pas la comédie américaine, elle se transforme en comédie franchouillarde dans le mauvais sens du terme. De temps en temps, des petites perles plus lumineuses se glissent et nous rappellent notre âge d’or du rire. Le plus affligeant c’est que le public aujourd’hui s’en contente, la critique devient faiblarde et annone des Peggy Sue s’est mariée, Camille redouble, Le voyage dans le temps. Même Mon curé chez les nudistes, sommet du nanar, semble bien meilleur.

Il avait au moins le bon goût de nous divertir, ne se prenant pas au sérieux. Il devenait l’assurance de régaler la compagnie et d’animer vos soirées en vous faisant passer pour un type qui, dans l’art du navet, possédait un minimum de savoir-vivre. Aujourd’hui toutes ces comédies surfant souvent sur une promo où l’on passe dans toutes les émissions du même niveau, ne possèdent même pas le bon goût de se transformer en nanar. Elles vous infligent en plus des références à Peggy Sue, Camille redouble pour celle-ci, s’il vous plait n’ayez pas au moins l’outrecuidance de vous comparer à des petits bijoux du genre. Cela évitera le critique au bord de la crise nerfs, comme dans un bon Almodovar. Soyons clair, la mise en scène est banale à pleurer comme dans une chanson de Piaf, ni mauvaise, ni bonne, juste ordinaire. Vous me trouvez sans doute excessif, je ne doute pas que son passage un samedi ou un dimanche à 20H30 donne un certain succès. Tout fout le camp ma brave dame…

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Bis

    Réalisation : Dominique Farrugia

    Scénario : Dominique Farrugia, Nans Delgado et Frédéric Hazan

    Montage : Frédérique Olszak

    Production : Étienne Méry

    Sociétés de production : EuropaCorp et Few, avec la participation de TF1 Films Production

    Distribution : EuropaCorp Distribution

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : comédie, fantastique

    Durée : 100 minutes

  Distribution

     Franck Dubosc : Éric

    Kad Merad : Patrice

    Alexandra Lamy : Caroline

    Gérard Darmon : le père d'Eric

    Julien Boisselier : le père de Patrice

    Ariane Brodier : Sabrina

    Éléonore Bernheim : la mère de Patrice

    Fabian Wolfrom : Éric, à 17 ans

    Antonin Chalon : Patrice, à 17 ans

    Eden Ducourant : Caroline ado

    Alix Bénézech : Sandrine

    Élodie Hesme : Anne

    Lou Gala : Stéphanie

    Anthony Sonigo

    Axel Boute

    Jeanne Arènes