Cine-Region.fr
affiche Bernadette

Bernadette

___

Un film de Léa Domenach ,
Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz ,

Genre : Comédie
Durée : 1h32
France

En Bref

Notre histoire se déroule à partir du moment où Jacques Chirac accède à présidence de la République en 1995. Monsieur et Madame prennent leur quartier à l'Elysée, le premier s'occupe de diriger le pays avec son staff de ministres, conseillers et sa fille Claude. Madame reste dans l'ombre et ne remporte pas les suffrages du personnel qui la trouve hautaine et autoritaire. Sa fille s'occupe de l'image de son père, mais personne pour celle de Bernadette. On lui délègue Bernard Niquet que l'on ne sait trop où caser. Les deux outsiders surprennent les mauvaises langues en transformant la femme de l'ombre en première Dame. Le succès de Bernadette et de son nouveau look confié à un maitre en la matière, Karl Lagerfeld, charme une grande partie de la France. Bernadette ne tarde pas à éclipser l'image de Jacques et après avoir conquis le cœur des Corréziens, gagne celui des Français.


« Elle fut longue la route. Mais je l'ai faite, la route, celle-là, qui menait jusqu'à vous. Il en eut fallu bien d'autres, aux quelques mauvais apôtres. Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous » Barbara.

Léa Domenach est la fille de Nicolas Domenach, journaliste politique. Autant dire que c'est un milieu qu'elle connait bien. Pourtant Bernadette n'est pas un film sur la politique mais bien plus une comédie sur l'émancipation d'une femme condamnée à rester dans l'ombre. C'est la longue route avec un fort handicap, diront les turfistes, pour gagner la course dans le cœur des Français. Elle part avec une image plutôt revêche, un entourage de son mari aux ministres un rien macho. Bernard Niquet, dans la réalité, faisait office de directeur de cabinet de Bernadette Chirac. Léa Domenach choisit le parti d'en rire avec une palette de personnages qui, sous certains aspects, pourraient appartenir à la comédie de boulevard. Tout est réuni pour un vaudeville à la française, la femme trompée reléguée dans l'ombre d'un mari puissant. Deux outsiders que l'on est loin de donner vainqueurs.

 Pourtant elle réussit le tour de force de changer son image et de gagner le cœur des Français. Catherine Deneuve est parfaite dans le rôle, secondée par l’excellent Denis Podalydès. Le duo fonctionne à merveille avec une galerie de figures jouées par des comédiens inspirés par leurs personnalités politiques. Le film se concentre sur l'image de Bernadette, laissant il est vrai peu de place aux personnages secondaires venus servir le portrait central. On se délecte des situations parfois absurdes, les grands moments incontournables du relooking par Karl, la trahison de Nicolas, Villepin, les pièces jaunes, David Douillet et la campagne de Bernadette en Corrèze. La réalisatrice saisit l'intime et parfois des moments tendres, comme avec sa seconde fille, Laurence.

 C'est un film sur la désobéissance et la place de la femme dans un milieu très conservateur et patriarcal. Depuis, aucune première Dame n'a su briller et imposer sa place autant qu'elle, peut-être Danielle Mitterrand. Elle devait faire face à une certaine déconsidération, un certain mépris, une relégation au regard du couple politico médiatique formé par Jacques Chirac et sa fille Claude. Bernadette est un regard sur l'intime et la place de la femme avec en toile de fond la politique et un entourage étouffant qui la considère souvent comme une potiche. Il serait vain de chercher autre chose qui pourrait faire l'objet d'un autre film, loin de la comédie...

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


 Titre original : Bernadette
    Titre de travail : La Tortue
    Réalisation : Léa Domenach
    Scénario : Léa Domenach et Clémence Dargent
    Musique : Anne-Sophie Versnaeyen
    Photographie : Elin Kirschfink
    Décors : Jean-Marc Tran Tan Ba
    Montage : Christel Dewynter
    Production : Fabrice Goldstein et Antoine Rein
    Société de production : Karé Productions
    Sociétés de distribution : Warner Bros. (France), Orange Studio (international)
    Budget : 6,2 millions d'euros
    Pays de production :  France
    Langue originale : français
    Format : couleur
    Genre : pseudo-biographie
    Durée : 92 minutes
    Pays de production :  France
    Date de sortie : 4 octobre 2023

Distribution

    Catherine Deneuve : Bernadette Chirac
    Michel Vuillermoz : Jacques Chirac
    Denis Podalydès : Bernard Niquet
    Sara Giraudeau : Claude Chirac
    Laurent Stocker : Nicolas Sarkozy
    Lionel Abelanski : Yvon Molinier, le chauffeur
    François Vincentelli : Dominique de Villepin
    Maud Wyler : Laurence Chirac
    Stéphane Boucher :
    Scali Delpeyrat : Pierre
    Artus : David Douillet
    Olivier Breitman : Karl Lagerfeld
    Aloïs Menu : le caviste

    Jacky Nercessian : le père Mouret