Cine-Region.fr
affiche Barbaque

Barbaque

___

Un film de Fabrice Eboué,
Avec Fabrice Eboué, Marina Foïs, Nicolas Lumbreras,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h32
France

En Bref

Sophie et Vincent Pascal sont au bord de la déroute. La petite boucherie artisanale ne rapporte plus grand chose. Quant à leur couple, n’en parlons pas. Ils font pâle figure face à leurs amis, Stéphanie et Marc Brachard, patrons de boucherie industrielle au chiffre d’affaires de plusieurs milliers d’euros. C’est la fin des haricots quand une bande de vegans  extrémistes saccage la boucherie. Ils touchent le fond avec leur fille qui ramène un vegan à la maison. Pourtant, un jour de hasard, sur une petite route, Vincent croise l’un des salopards amateurs de légumes en vélo. Un « accident » est si vite arrivé … Pour faire disparaître un corps, une boucherie c’est l’idéal. C’est moins marrant quand Sophie refile la barbaque aux clients. C’est pourtant ce qui les sauve de la fermeture, car le « porc d’Iran » a très bon goût. La chasse aux vegans est ouverte, ça va saigner ! Emportés par leur folle chasse aux vegans tendres et joufflus, ils risquent gros. Pour l’instant tout va bien, la boucherie repart à la hausse et le vegan court libre dans la prairie. Ils sont bien partis pour battre le record du serial killer qui passionne Sophie. Cette mauvaise graine finira en cage ou par nourrir les pissenlits.   


Après deux films en duo avec Lionel Steketee, Case départ et Le crocodile du Bostswanga, Fabrice Eboué réalise seul Coexister, une satire sur les religions. Ce joli succès en appelle un autre, Barbaque. Fabrice Eboué se classe définitivement dans la comédie politiquement incorrecte, parfois limite. C’est un pamphlet contre la culture vegan extrême, mais aussi les viandards, sans concession et un hommage aux émissions sur les sérial killers. Il oppose ces deux univers à travers son boucher amoureux du travail bien fait et un gendre vegan libertaire. C’est surtout les extrêmes qui l’intéressent, les défenseurs de la cause animale multipliant les actions coup-de-poing sans scrupules. Vincent et Sophie, petit couple en voie de séparation, se retrouve dans cette course folle à la barbaque humaine. Ils prennent pour mode opératoire les serial killers à travers l’émission de Christophe Hondelatte, Faites entrer l’accusé.

C’est l’occasion d’une parodie de l’émission qui ne manque pas de piquant. On se moque avec irrévérence des mangeurs de légumes avec le point culminant d’un marché bio. Le film part sur un mélange de comédie romantique et meurtrière dans une tentative de renouveler le genre. Il joue la carte du sarcasme et du cynisme sur la morale bien-pensante et obsessionnelle de notre société écolo. Très vite, le tout finit par manquer de saignant, aligne les séquences répétitives, tourne en rond pour finir par bâcler sa fin. C’est aussi un regard sur le travail artisanal et la boucherie industrielle qui aurait demandé plus de profondeur.

Il s’éloigne de ses références, C’est arrivé près de chez vous, Les bouchers verts, voire L’auberge rouge. Il reste quelques scènes comme une chasse en forêt du Winnie, un repas entre amis. Comme le chantait Jacques Brel. « Chez ces gens-là, on n’cause pas, Monsieur, On compte ». Une fois de plus, l’idée de départ finit par se perdre sur la longueur et nous faire oublier la promesse du début. Il faut toutefois reconnaître qu’à l’heure de la comédie bien-pensante sans intérêt,. Fabrice Eboué, comme Quentin Dupieux et Éric Judor, ose la comédie trash à la française et c’est déjà pas mal.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Barbaque

    Réalisation : Fabrice Éboué

    Scénario : Fabrice Éboué et Vincent Solignac

    Musique : Guillaume Roussel

    Photographie : Thomas Brémond

    Montage : Alice Plantin

    Production : Julien Deris, David Gauquié, Jean-Luc Ormières

    Coproducteur : Fabrice Éboué

    Producteur délégué : François-Xavier Decraene

    Sociétés de production : Cinéfrance Studios ; coproduit par Apollo Films, Chez Felix et TF1 Studio

    Société de distribution : Apollo Films (France)

    Pays de production : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : comédie

    Durée : 87 minutes

    Dates de sortie : 8 septembre 2021 (L'Étrange Festival 2021) 27 octobre 2021

Distribution

    Fabrice Éboué : Vincent Pascal

    Marina Foïs : Sophie Pascal

    Roby Schinasi : Alexandre

    Nicolas Lumbreras : Joshua

    Victor Meutelet : Lucas

    Virginie Hocq : Stéphanie Brachard

    Jean-François Cayrey : Marc Brachard

    Stéphane Soo Mongo : N'Tamack

    Christophe Hondelatte : Lui-même