Cine-Region.fr
affiche Au royaume des singes

Au royaume des singes

___

Un film de Mark Linfield, , Alastair Fothergill ,
Avec Claire Keim,

Genre : Documentaire
Durée : 1h21
France

En Bref

Dans la jungle du Sri Lanka, au cœur d’un temple en ruine, vit le peuple des macaques à toque. S’élançant dans les ramures du grand figuier, ils établissent une société de castes où le chef Raja et ses trois femelles dominent dans les hautes branches. Tout en bas, les intouchables condamnés à ne jamais progresser dans la société bien établie pour les siècles des siècles. C’est au cœur des racines affleurant au sol que nous suivons la jeune Maya. Elle se contente des fruits tombés, des restes jetés ou abandonnés par le bon roi du sommet.

En haut, l’avenir est souriant et la nourriture arrive à profusion. En bas, chaque jour devient une lutte pour la survie et la débrouillardise est de mise. Il existe peu de chance pour que cela change, malgré l’arrivée de Kumar, ce jeune mâle solitaire amoureux. La belle Maya accouche de Kit et Kumar, trop dangereux pour le maitre du clan, se retrouve de nouveau banni. Pourtant, un évènement bouscule l’ordre établi, avec l’arrivée d’une autre tribu chassée par la faim. Raja ne fait pas le poids devant le mal adverse et tout le monde se retrouve loin de l’Eden. Maya et Kumar prennent les choses en main, conduisant la tribu au cœur d’un autre Eldorado, la ville. Lorsqu’ils reviendront au temple perdu, un nouvel ordre remplacera l’ancien où Maya et Kumar se retrouveront sur les plus hautes branches.


C’est le sixième film depuis la création en 2008 de Disney Nature. C’est le seul label cinématographique créé depuis 60 ans. La production s’attache à nous faire voyager sous la forme de fiction documentaire au cœur de la nature sauvage. Félins, Chimpanzés, Grizzly, Les ailes pourpres, Pollen, elle nous offre à chaque fois un magnifique voyage en images et en émotions. Depuis trois ans, l’équipe s’arme de patience pour saisir les meilleurs moments de la vie des macaques à toque, sous le soleil, la pluie ou l’envol des termites volantes, moments magiques du film que l’équipe saisit et intègre.

De la même manière, il faut inventer de nombreuses astuces pour capter les ours du coin qui mettent le matériel à mal parfois. Le résultat est un film aux images époustouflantes qui montre l’évolution du cinéma animalier depuis La griffe et la dent ou les films de Christian Zuber que le gamin que j’étais ne ratait sous aucun prétexte. Aujourd’hui le fond et la forme évoluent rapidement pour nous proposer chaque fois de pénétrer un peu plus au cœur du sujet sans perturber l’espace naturel. L’équipe s’intègre au décor comme pour Chimpanzé. Le fond a évolué aussi. Aujourd’hui la fiction cherche à rejoindre la réalité dans un style documentaire comme nous le disions avec le producteur, le documentaire nous raconte une histoire. Autrefois, d’une manière très didactique, nous aurions suivi l’évolution de ces macaques à toque de la naissance jusqu’au dernier souffle.

En prenant Maya comme point de narration et son histoire, nous suivons le même parcours, mais de façon plus ludique. Nous en apprenons tout autant sur le royaume des singes. Comment ils s’adaptent à la présence des villes où ils trouvent de la nourriture en abondance, chapardant parfois de façon osée. Ils deviennent parfois un danger pour eux-mêmes et la population, ne reculant devant rien. Les habitants sont obligés de se barricader avec des barreaux aux fenêtres pour éviter ces envahisseurs. Petits et grand dénicheront le petit singe de leurs amours, entre le bébé Kit blagueur et rebelle, Kumar le dandy,  Maya l’amoureuse au cœur tendre ou Raja le chef de la tribu, roi débonnaire. Claire Keim prête sa voix pour la narration du récit. Comédienne, chanteuse, artiste éclectique, c’était une façon de prolonger son engagement humanitaire et environnemental, notamment avec la fondation Hulot. Une fois de plus Au royaume des singes nous promet une belle balade en famille.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.78, Format DVD-9
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Disney Nature

Bonus:

"Les contes du Royaume" : making of

  • 2 mini reportages :
  • - "Sur le tournage du film avec Jane Goodall et Wolfgang Dittus"
  • - "Au royaume des singes : une histoire de préservation"
  • Clip "It's Our World" interprétée par Jacquie Lee
  • Remerciements

Réalisateur : Mark Linfield, Alastair Fothergill 

Compositeur Harry Gregson-Williams

Producteur      Alastair Fothergill

Producteur      Mark Linfield

Directeur de la photographie             Gavin Thurston

Monteur         Andy Netley

Mixage            Jo Jackson (II)

Producteur des effets visuels            Melanie Byrne

Production      Disneynature

Production      Walt Disney Studios Motion Pictures USA

Acteurs: Claire Keim