Projeté en séance spéciale en 2014 au Festival de Cannes,Ardor n'a pas bénéficié d'une sortie dans nos salles mais est sorti en DVD le 16 juin 2015.
Western tropical, Ardor met en scène Kaï (Gael Garcia Bernal), un jeune homme solitaire vivant en Argentine, témoin malgré lui d'une attaque d'une ferme qui fabrique du tabac par des bandits sans foi ni loi qui kidnappent Vania (Alice Braga) et tuent lâchement son père.
Kaï abandonne alors son calme légendaire pour sauver l'honneur de la jeune femme et commence une traque sans pitié des bourreaux à travers la jungle.
Ardor emprunte les codes des grands westerns américains tout en déplaçant les enjeux dans un nouveau milieu et au cœur de nouveaux conflits. Ici Kaï se sent investi d'une mission : venger la mort d'un propriétaire qui a été tué par un groupe d'hommes à la solde d'une multinationale. On ne peut s'empêcher de voir le message politique du film de Pablo Fendrik. Le capitalisme ne fait pas que tuer l'économie il tue également au sens littéral... le sujet est intéressant et son traitement est lui-aussi peu banal et fait appel à plusieurs genres cinématographique...Le combat Homme/Nature rappellera d'ailleurs à certains le chef-d’œuvre Délivrance de John Boorman.
Ardor possède donc beaucoup d'atouts, dont sa photographie belle et soignée (les paysages de la jungle aidant forcément à rendre les images intrigantes) cependant, le film perd en intérêt au fur et à mesure des scènes trop longues et finalement trop redondantes.
Le personnage interprété par Gael Garcia Bernal (qui est aussi coproducteur du film) est malheureusement caricatural. Mutique et solitaire, Kaï sort de la forêt comme par enchantement et en plus semble invincible. Un personnage qui s'avère trop mystérieux pour être intéressant. N'est pas Clint Eastwood qui veut.
Ardor oscille constamment entre le trop et le pas assez, perdant son spectateur et perdant aussi son statut de film d'auteur pour finalement être rangé dans les films de série B.
Trop contemplative, cette histoire de règlements de comptes à la sauce sud-américaine ne convainc pas.
Sarah Lehu
Réalisateur - Scénariste
Pablo Fendrik
Equipe technique
Directeur de la photographie
Julian Apezteguia
Monteur
Leandro Aste
Directeur artistique
Micaela Saiegh
Chef décoratrice
Sabrina Campos
1er assistant réalisateur
Martin Bustos
Costumière
Kika Lopes
2ème assistant réalisateur
Diego Morel
Superviseur des effets spéciaux
Gustavo Harry Farias
Effets spéciaux
Gustavo Harry Farias
Maquilleuse
Celeste Arrizabalaga
Sociétés
Production
Magma Cine
Production
Imval Madrid S.L.
Production
Participant Media
Production
Televisión Federal (Telefe)
Coproduction
Bananeira Filmes
Coproduction
Manny Films
Coproduction
Canana Films
Exportation/Distribution internationale
Bac Films / DistriB Films