Cine-Region.fr
affiche Arctic

Arctic

___

Un film de Joe Penna ,
Avec Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smáradóttir,,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h37
Islande

En Bref

Notre histoire s’ouvre sur l’immensité aux couleurs virginales, à perte de vue. Un petit point rouge, la carcasse d’un avion, un homme se dressant seul dans le néant glacé. Overgard s’est échoué dans ce monde suite à un accident. Il trace un SOS visible du ciel qu’il nettoie chaque jour. Il représente, avec une radio à manivelle, le seul lien avec l’espérance de voir venir les secours. Les jours passent, monotones, à pêcher, tracer un trait de plus, se calfeutrer dans la carcasse contre le vent du nord. Un hélicoptère pointe le bout de ses pales, réveillant l’espérance, la fin du cauchemar. Fausse joie, il finit sa course dans le chaos, dévoré par le désert blanc. Une seule survivante mal en point ne trouble le silence que par ses gémissements et bientôt son mutisme. Son état réclame des soins rapides, il est temps de quitter l’abri de l’avion pour affronter l’enfer blanc.


Arctic s‘inscrit dans un cinéma difficile, celui du survival. C’est une femme seule dans l’espace dans Gravity, un homme sur Mars dans Seul sur Mars, un bateau pour All is Lost, un cercueil, les forêts profondes de l’Amérique pour Revenant, le monde dans La Route. La liste est longue. Elle commence peut-être avec Jeremiah Johnson en 1971 avec Robert Redford que nous retrouverons plus tard dans All is lost ou peut-être avec Le survivant en 1971 avec Charlton Heston. Joe Penna choisit un exercice difficile pour sa première réalisation. Il captive son spectateur en commençant par une première image forte d’un homme perdu.

Il s’appuie sur des dialogues minimalistes et le poids du silence troublé par les grincements des débris, le grondement d’un ours blanc. La tension est omniprésente, reposant sur l’essentiel, une ligne de pêche vide, un hélicoptère qui se crashe, une survivante muette et blessée, les incontournables tempête et ours blanc. Il ne révolutionne pas le genre mais ne se perd pas non plus. Le film repose sur le jeu de Mads Mikkelsen, impressionnant de réalité.

Il semble marqué par la scoumoune et le nombre de difficultés qui s’abattent sur lui. La fin ne surprendra peut-être personne mais s’inscrit parfaitement dans cette route balisée d’écueils. Joe Penna utilise avec sagesse l’espace infini et les plans plus rapprochés pour renforcer son récit. Arctic nous montre la capacité de l’humain à survivre au pire, en valorisant la ténacité, le courage, la persévérance en miroir à l’abandon, la lâcheté, la peur. C’est la victoire de la vie sur la mort.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, respecté 2.39, DVD-9, Couleurs
Langues Audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : M6 vidéo

Bonus : aucun

    Titre original : Arctic

    Réalisation : Joe Penna

    Scénario : Ryan Morrison et Joe Penna

    Direction artistique : Atli Geir Grétarsson

    Costumes : Margrét Einarsdóttir

    Photographie : Tómas Örn Tómasson

    Montage : Ryan Morrison

    Musique : Joseph Trapanese

    Production : Noah C. Haeussner, Christopher Lemole et Tim Zajaros

    Sociétés de production : Armory Films, Pegasus Pictures et Union Entertainment Group

    Sociétés de distribution : Bleecker Street (États-Unis) ; The Jokers (France)

    Pays d'origine : Drapeau de l'Islande Islande

    Langue originale : anglais

    Format : couleur

    Genre : drame

    Durée : 97 minutes

    Dates de sortie: 10 mai 2018 (Festival de Cannes) 6 février 2019

    Sortie Vidéo: 19 juin 2019

Distribution

    Mads Mikkelsen : Overgård

    Maria Thelma Smáradóttir : la jeune femme