Cine-Region.fr
affiche 14 Pommes

14 Pommes

___

Un film de Midi Z ,
Avec Aucun,

Genre : Documentaire
Durée : 1h24
Birmanie

En Bref

C’est presque un conte. Un jeune homme, Shin-hong, entrepreneur birman, souffre d’insomnie. Sur les conseils de sa mère et d’un diseur de bonne aventure, il se procure 14 pommes. Il part vivre comme un moine dans un monastère perdu au centre du pays en pleine campagne. Pendant quatorze jours, il se confronte à la vie d’ascètes, mangeant une pomme par jour. Nous suivons la voie de ce jeune homme, des marchés de Birmanie au silence du monastère. C’est d’abord la route, première épreuve confrontant son esprit au monde. Il découvre la difficulté de l’existence de ces âmes perdues au cœur de la campagne menant une vie rude et frugale. C’est aussi l’entraide des enfants du village pour pousser sa voiture avec un petit coup de pouce de la société de consommation. Les dons aux hommes en robe safran prêchant le dénuement du Bouddha. La quête d’un monde meilleur de l’autre côté de la frontière, en Chine et les désillusions du paradis. Ces quatorze jours le rapprochent du sens du monde, de la plénitude des consciences et de l’éphémère incertitude de la vie. Nous ne saurons pas s’il retrouve le sommeil, mais la paix de l’âme, certainement.


Midi Z, après Adieu Mandalay choisit la voie du documentaire fiction pour saisir l’âme profonde de la Birmanie, entre bouddhisme et paysans. Il privilégie une mise en scène où la caméra invisible surprend chaque instant de la route à parcourir. Il rend compte de l’aventure, filmant sans jamais intervenir. Le montage est un assemblage de séquences entières, parfois longues pour l’occidental habitué à la vitesse du monde. Il prend dans sa vision la mesure du temps et du monde.  Il mesure la vie ensuite, au cœur du village et du monastère, petite maison de paille sans strass ni or des temples à touristes. Le dialogue est sobre, les moines souvent silencieux, pour mieux saisir l’espace et l’esprit se fondant dans les couchers de soleil et les nuits tranquilles. Le jeune homme erre ainsi face au vaste horizon, bercé par les bruits de la nuit le ramenant peut-être au sens profond et l’insignifiance de nos petites parcelles de vie.

Il découvre un monde fait de dons et de profits où le moine se plaint des sommes récoltées et des monastères urbains rapportant plus. Tout ceci est peu de chose face à ces femmes travaillant dur pour avancer chaque pas vers la renaissance promise. Nous sommes loin d’un bouddhisme de parabole, d’assise silencieuse, de vertu de l’âme. C’est celui rejeté par les grands maîtres, profiteurs, s’appuyant sur la dévotion. A l’inverse, le jeune garçon renoue avec la profondeur des paroles et de l’éveil du Bouddha par son innocence et ses premiers pas de moine débutant. Midi Z crée un lien avec son précédent film, Adieu Mandalay, dans un échange de paroles avec des jeunes filles. Elles racontent l’exil pour quelques sous dans la Chine où les Chinois ne vous parlent qu’avec leurs pieds. Ici c’est une façon insultante, nous rappelant combien cette main d’œuvre est exploitée par la quête d’un rêve d’une vie meilleure.

Elle s’avère souvent utopique, comme nos désirs inassouvis. Le film nous ramène dans une seconde lecture aux  principes fondamentaux du bouddhisme, à savoir les quatre nobles vérités. Les quatre nobles vérités représentent l'expression de la compréhension profonde de la réalité que le Bouddha obtient au moment de son Éveil. La première est la constatation de la souffrance. La deuxième noble vérité nous apprend que la racine de toute souffrance est, non pas nécessairement le désir en tant que tel, mais l'attachement au désir. Dans la troisième noble vérité, le Bouddha nous enseigne que, pour mettre un terme à la souffrance, nous devons couper l'attachement. La quatrième est l'Éveil qui peut être atteint en suivant la voie progressive vers l'ultime réalisation de soi. Dans le silence, les paroles sobres et la nature qui nous entoure, le film nous ramène à un discours plus universel, la quête de soi.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre français : 14 Pommes

Réalisateur : Midi Z

Scénariste : Midi Z, Wu Pei-chi

Compositeur : Li Tsung-tse

Producteur : Midi Z,  Isabella Ho, Lin Sheng-wen, Wang Shin-Hong

Producteur délégué : Jessie Shih

Equipe technique

Etalonneur : Chiang Yi-Hsun

Directeur de la photographie : Midi Z

Monteur : Midi Z, Lin Sheng-wen, Wu Pei-chi

Cadreur : Midi Z, Wang Fu-Ang

Ingénieur du son : Chou Cheng

Monteur son : Li Tsung-tse

Coordinateur Post-Production : Lin Sheng-wen, Chen Yi-Ju

Production : Seashore Image Productions

Coproduction : Myanmar Montage Films

Exportation/Distribution internationale : Seashore Image Productions

Distributeur France : Carlotta Films

Sortie en salle : 16 mai 18