Cine-Region.fr
affiche 120 battements par minute

120 battements par minute

___

Un film de Robin Campillo ,
Avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel,

Genre : Drame psychologique
Durée : 2h20
France

En Bref

C’est avant tout une histoire de mort et d’amour. Dans les années quatre-vingt-dix, un virus mortel poursuit depuis plus de dix ans sa pandémie mortelle. Dans l’indifférence totale, la maladie sape l’espoir d’une vie où l’amour n’aurait plus son mot à dire. Notre histoire commence au début des années quatre-vingt-dix, Nathan rejoint les rangs d’Act Up pour mener le combat et bousculer les consciences endormies. Des réunions chaudes où la parole élabore les outils de la lutte, des actions contre l’indifférence : c’est l’intervention musclée lors d’un congrès sur le sida, dans les labos profitant de la maladie, au cœur de la Gay Pride… La lutte est active, imaginative - poche de faux sang, corps allongés simulant la mort d’une jeunesse en partie libérée - mais sous le poids d’une épée de Damoclès impardonnable. Dans ce combat où l’urgence sonne le glas se retrouvent des homos et des hétéros, femmes et hommes, des hémophiles contaminés, des mères de séropositifs. Au cœur de la lutte Nathan s’éprend de Sean un militant séropositif actif. Il sait que la mort vient de frapper à la porte de sa vie et qu’elle ne se contentera pas de trithérapie pour s’enfuir. Il reste juste l’espérance, oublier le temps et vivre, vite et bien avant que ne sonne l’heure des adieux. Entre lutte et amour, Nathan et Sean ne laissent rien au temps qui passe, pas une goutte de minute perdue, avant que le vide n’étouffe tout, ne laissant que les souvenirs.


« Bienvenue à Act Up, créé en 1989 sur le modèle d’Act Up New York, n’est pas une association de soutien aux malades, mais un groupe d’activistes qui vise à défendre les droits de toutes les personnes touchées par le sida. »

Plus qu’un film militant et larmoyant comme on voudrait nous l’annoncer, c’est avant tout un coup de poing à la Philadelphia qui nous rappelle que la mort rôde toujours. Robin Campillo réussit en trois films un parcours sans faute et impressionnant. Il puise dans ses souvenirs de militants d’Act Up pour construire deux histoires qui s’entremêlent. C’est celle de la lutte, entre la ferveur des discussions dans un esprit de liberté et de partage. Nous comprenons mieux l’urgence de la lutte quand la pandémie menace toute une partie de la société. Alors que la libération sexuelle et l’homophobie reculent un peu, la maladie vient perturber cette liberté nouvellement acquise. Sean et Nathan choisissent de vivre leur amour jusqu’au bout, sans tabou avec cette faucheuse au-dessus de leurs ébats. La mort pourtant omniprésente est repoussée par la force de la vie, grande gagnante de ce combat.

La mise en scène oscille entre le document fiction pour la partie Act Up et la romance où les corps jouent la farandole du bonheur, oubliant les ténèbres, avec un certain onirisme, comme cette scène où les poussières deviennent le virus ou la joie. L’oubli sur la piste de danse annonce la fin de la danse, la mort plane sur nous. La scène coule rouge comme la couleur de la commune, du sang, rappelant l’un des porteurs de la contamination. Les acteurs semblent portés par la cause à défendre, dépassant toute appartenance à une quelconque catégorie. Il pointe du doigt l’inertie à agir devant un fléau qui dépassera la communauté gay ou toxico. Il n’existe aucun jugement dans ce constat que fait le film, même s’il pointe du doigt certains travers. Le jeune Nahuel Perez est époustouflant dans le rôle de Sean, magnifique de justesse dans sa colère et dans sa fin inéluctable. Plus que la mort et les larmes, nous retiendront ses 120 battements d’un cœur qui danse, se saoule de la vie pour oublier la mort.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, cinéma respecté 2.35, Format DVD-9 couleurs
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : audiodescription
Edition : Memento vidéo

Bonus:

Commentaire audio de Robin Campillo

Répétitions des pom-pom girls

Bande annonce

Titre original : 120 battements par minute

    Titre international : 120 Beats per Minute

    Réalisation : Robin Campillo

    Scénario : Robin Campillo, en collaboration avec Philippe Mangeot

    Décors : Emmanuelle Duplay

    Costumes : Isabelle Pannetier

    Photographie : Jeanne Lapoirie

    Son : Julien Sicart

    Régie générale : Julien Flick

    Montage : Robin Campillo

    Musique : Arnaud Rebotini

    Production : Hugues Charbonneau et Marie-Ange Luciani

    Sociétés de production : Les Films de Pierre ; Page 114, France 3 Cinéma et Memento Films Production (coproductions)

    Société de distribution : Memento Films distribution

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : drame

    Durée : 135 minutes

    Dates de sortie : 20 mai 2017 (Festival de Cannes) ; 23 août 2017 (sortie nationale)

Distribution

    Nahuel Pérez Biscayart : Sean

    Arnaud Valois : Nathan

    Adèle Haenel : Sophie

    Antoine Reinartz : Thibault

    Aloïse Sauvage : Eva

    Felix Maritaud : Max

    Mehdi Touré : Germain

    Simon Bourgade : Luc

    Ariel Borenstein : Jérémie

    Théophile Ray: Marco

    Catherine Vinatier: Hélène

    Saadia Ben Taieb : la mère de Sean

    Simon Guélat : Markus

    Jean-François Auguste : Fabien

    Coralie Russier : Muriel

    Yves Heck : le professeur de français

    Emmanuel Ménard : le proviseur

    Pauline Guimard : une prof

Distinctions

Récompenses

     Festival de Cannes 2017 : sélection officielle5

        Grand Prix du Jury

        Prix FIPRESCI du Festival de Cannes

        Queer Palm

        Prix François-Chalais

    Festival du film de Cabourg 2017 : Prix du Public6

    Out d’or de la création artistique7.

Nominations

     Festival de Cannes 2017 :

        Prix du scénario

        Prix du jury

        Prix de la mise en scène