Cine-Region.fr
affiche 100% Loup

100% Loup

___

Un film de Alexs Stadermann,
Avec Adrien Dussaiwoir, Damien Locqueneux, Nathalie Van Tongelen,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h35
Australie

En Bref

C’est bientôt le grand jour pour le petit Freddy Lupin. La nuit, sa famille se transforme en créatures imposantes, des loups-garous. Ils sauvent des vies, aident les humains comme les superhéros des comics. Ils sont loin de l’imagerie de l’animal sanguinaire, sans être des petits toutous à mémères. Le jour, ils ressemblent à de simples citoyens ordinaires. Cette nuit, le petit Freddy accompagnera sa famille sous sa forme Lupin. Sous les feux de la lune changeante, il devient… C’est un petit caniche à la touffe violette que découvre la famille ébahie. Cette nuit-là, un grand malheur arrive à cause d’un marchand de glaces. Notre petit Freddy perd son papa et pas question de diriger la meute sous sa forme caniche. Suite à un concours de mauvaises circonstances et une personne mal intentionnée, il se retrouve à la rue. Il est condamné à rester un caniche violet toute sa vie. Heureusement, il trouve dans Batty une petite chienne vagabonde, une amie qui pourrait bien le tirer d’affaire.


Après Maya l’abeille, Alexs Stadermann, propose l’adaptation d’un roman jeunesse australien de Jayne Lyons 100 % Wolf. Derrière cette histoire fantastique, avec un soupçon de super héros, les enfants retrouveront les valeurs principales de la littérature jeunesse. Le film valorise les sentiments nobles comme l’amitié, le droit à la différence, le courage, l’aventure et l’action. C’est d’abord une galerie de personnages hauts en couleur, loin des stéréotypes habituels. C’est l’histoire d’un petit garçon qui devra se dépasser pour trouver sa destinée. C’est un voyage initiatique au cœur de la perte d’un être cher et comment se reconstruire.

Le fantastique prend la forme de la bienveillance, sans crocs ni gueules sanglantes. Les loups- garous sauvent les humains en difficulté dans une très belle ouverture. Le méchant souhaite transformer cette paix entre humains et loups-garous pour instaurer une nouvelle ère. Il faudra bien toute la nuit et moult aventures à notre héros central pour prouver qu’il est 100 % loup sous ses habits de caniche. Autour de lui gravite une galerie de personnages attendrissants, comme la petite Batty et sa bande, Twichy, Hamisch, Bruno et Melle Mouton, la vieille bonne. Ils nous réservent de nombreuses surprises, se transformant au cours du récit soit dans leur apparence soit dans leur caractère. La différence, s’accepter tel que nous sommes. Chacun possède ses propres qualités qui font de lui un héros.

Cripp, le marchand de glaces et sa peluche Scoop, bascule dans la folie pour notre plus grand plaisir. Le film file comme une meute de loups sur la steppe, ne laissant aucun répit au petit spectateur. Il embrasse tous les genres, la famille, la perte des êtres chers, les super héros, le monde en danger, la solitude, la marginalisation, les chiens SDF. Le Studio100 franco-belge confirme sa place au sein de l’animation mondiale avec une image 3D multicolore, parfois fluo, de qualité et une animation soignée. Il ne nous reste plus qu’à espérer que la suite de ces aventures 100 % héros se retrouve sur nos écrans. 

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : 100% Loup

Réalisateur : Alexs Stadermann

Scénariste : Fin Edquist, D'après l'oeuvre de Jayne Lyons

Compositeur : Ash Gibson Greig

Productrice : Alexia Gates-Foale, Barbara Stephen (II)

Coproducteur : Francesca Hope

Producteur délégué : Gregory Gavanski, Bill Schultz, Shana Levine, Hans Bourlon

Gert Verhulst, Max Howard, Rita Street, Robert Slaviero, Eoin Hegan, Anand Jani

Directeur de la photographie : Heidy Villafane

Chef monteur : Simon Klaebe

Directeur artistique : Shane Devries

Superviseur des effets spéciaux : Anders Thönell

Directeur de l'animation : Gregory Naud

Attachée de presse : Sophie Bataille

Sociétés Production : Screen Australia

Production Flying Bark, Lotterywest, Screenwest, Create NSW

Exportation/Distribution internationale : Splendid Film, Flying Bark

Distributeur France (Sortie en salle) Alba Films

Distribution

Acteurs de doublage (Voix originales)

Freddy (Enfant) : Adrien Dussaiwoir

Freddy Lupin : Damien Locqueneux

Batty : Nathalie Von Tongelen

Flasheart : Mathieu Meunier

Foxwell Cripp : Pablo Andres

Hotspur : Philippe Peters

Twitchy : Celine Degeyter

Hamish : Tristan Moreau

Cerebrus : Michael Magdaleni