Cine-Region.fr
affiche Star Wars L'Ascension de Skywalker

Star Wars L'Ascension de Skywalker

___

Un film de J. J. Abrams ,
Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac,

Genre : Science-fiction
Durée : 2h25
États-Unis

En Bref

Luke Skywalker rejoint la force comme les autres Jedi et maître Yoda. Rey trouve en Leia la dernière Jedi capable d’achever l’enseignement commencé par Luke. Il est temps de mettre fin à toute cette histoire et pour la jeune femme de trouver sa place dans tout cela. La mort de Snoke permet à Kylo Ren de monter sur le trône du suprême leader. L’affrontement se résumerait à la vieille lutte du bien et du mal. Il faut compter avec ce lien qui unit Rey et Ren. Réfugiée sur une planète secrète, la résistance se prépare à une dernière lutte contre le premier ordre. Celui-ci, sous l’impulsion de leur nouveau chef, se prépare à une rencontre avec le père des ténèbres. Du fond de la nuit jaillit un marionnettiste que l’on n’attendait pas. Légende ou vérité, une menace sournoise, un fantôme des temps révolus, revient.

Il s’apprête à jouer sa dernière pièce au jeu d’échecs. Snoke obéissait à un maitre bien plus sournois, Palpatine ! Aujourd’hui c’est Ren qui, grâce à un Graal maléfique, trouve son tombeau sur une planète au-delà de la frontière Exegol. C’est d’ici que se prépare la nouvelle menace Sith plus vivace. Elle attendait son heure pour plonger l’univers dans les ténèbres. Les deux seigneurs du mal se préparent à lancer une flotte immense. Kylo Ren propose à Rey de s’unir pour devenir les nouveaux maitres de la galaxie. La résistance se prépare à l’impact avec peu d’espoir de survivre au chaos. Poe Dameron, Finn, Chewbacca et Rey s’apprêtent à mener leur ultime bataille. Suite à certaines révélations d’un traitre au sein du nouvel ordre, ils doivent trouver la deuxième relique les conduisant à Exegol. Tout est en place sur le damier pour jouer le dernier coup.


Quel regard porter sur ce nouveau et ultime volet, quarante-deux ans après le premier coup de sabre laser ? Il faut se garder des avis de fans et remettre dans leur contexte les trois sagas. La première trilogie place les codes, lance la roue du Karma de Star Wars. Elle entraine toute une génération qui trouve son étendard, son guide pour un monde nouveau. Soyons réaliste, l’engouement est tel que pour renouer des années après avec lui, l’exercice semble impossible. Entre-temps, le monde a changé dans les années quatre-vingt-dix, la jeunesse est portée par d’autres envies qu’une terre vivante et une force cosmique. On espérait le retour de cette dernière avec une nouvelle trilogie. Le premier épisode sera une déception pour une grande partie de la vieille garde. Le deuxième les rassure un peu plus. Quant au troisième, il tente de leur livrer quelques objets d’adoration, clins d’œil et retour d’un des méchants les plus emblématiques.

Petite parenthèse, la deuxième saga en partie rejetée par les fans de la première heure, trouve son public dans la génération des années 90. Il en est de même avec la dernière et son volet ultime Star Wars L’Ascension de Skywalker. Ils ont plus à se raconter avec les enfants des enfants des années 90 que ceux de mon époque de 70. Du point de vue de ma génération, Star Wars nous aura déçus depuis La menace fantôme. Nous n’aurons cessé d’espérer en cette ferveur qui nous portait à l’époque. Nous avons oublié que le monde a changé, que nos enfants s’émancipent des vieillards que nous sommes. Il nous reste au fond du cœur une princesse, un vieux baroudeur et un chevalier Jedi, reliques d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

 Il était prévu un épisode tous les deux ans. Le dernier volet devait être écrit et réalisé par Colin Trevorrow, The book of Henry, Jurassic World. Il quitte le projet invoquant des « différends créatifs ». C’est donc J. J. Abrams qui clôture 42 années d’une balade intergalactique, avec la tâche impossible de réconcilier tous les fans. Il fait le choix de repartir de zéro, oubliant le second volet et les pistes semées par celui-ci. Des personnages sont relégués au second rang comme Rose. Finn n’a plus qu’un rôle secondaire. Le décès de Carrie Fisher, Princesse Leia, oblige l’équipe à réécrire tout le scénario en profondeur. Il aurait sans doute fallu attendre un an de plus pour mieux ficeler la fin. Pourtant le fan boy J. J. Abrams réussit au moins à réconcilier les deux dernières générations autour d’un film d’action avec un fond lié à l’image du père. C’est bien le centre du récit, cette figure paternelle qui, plus sournoisement que Palpatine, hante la saga depuis le début. Il joue sur la notion de la famille, celle que l’on choisit et se construit face à celle d’où l’on vient. Il vous faudra attendre la fin pour savoir celle que choisit Rey.

La force n’est plus cette notion du début, elle devient l’objet de deux lignées. En toile de fond, particulièrement dans le rapport Rey et Ren, souffle un dernier vent de Tao. C’est plus la vengeance, la colère et comment s’en émanciper, la surmonter, qui deviennent les autres thématiques. Le film nous rappelle la notion de solidarité, le bien, face à l’égoïsme du mal. Les robots auraient-ils une âme ? Ce n’est pas d’où nous venons qui fait ce que nous sommes, ni notre sang, mais ce que nous construisons de notre propre volonté et décidons d’être. Il ramène la fin de cette saga à l’individu au centre de l’univers. Il oublie qu’il est peu de chose au regard du cosmos. Toute cette notion de la force de la première heure est balayée pour plus d’épique et d’héroïsme. L’idée de faire de Rey la fille de personne, juste une petite paysanne dans la tradition du zen, n’est plus qu’un rêve. Nous attendions trop. Nous espérions trop sur notre rocher, la sensation des premiers jours ne reviendra pas. Il reste un bon volet qui clôt une histoire à sa façon. Elle n’est ni meilleure ni moins bonne que celle des premiers jours que nous garderons pour les soirs de nostalgie. Il nous faut accepter que le monde change.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Star Wars: Episode IX – The Rise of Skywalker

    Titre français : Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

    Réalisation : J. J. Abrams

    Scénario : J. J. Abrams et Chris Terrio2, d'après une histoire de J. J. Abrams, Chris Terrio, Colin Trevorrow et Derek Connolly3 et d'après les personnages et l'univers créés par George Lucas

    Décors : Rick Carter, Kevin Jenkins4

    Costumes : Michael Kaplan4

    Photographie : Daniel Mindel4

    Montage : Maryann Brandon, Stefan Grube4

    Musique : John Williams

    Production : Kathleen Kennedy, J. J. Abrams, Michelle Rejwan

    Production déléguée : Callum Greene, Jason McGatlin4

    Sociétés de production : Lucasfilm, Bad Robot Productions, Walt Disney Pictures2

    Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures International

    Pays d’origine : États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 35 mm - 2,35:1

    Genre : science-fiction

    Durée : 142 minutes

    Dates de sortie : 18 décembre 2019

Distribution

    Daisy Ridley (VF : Jessica Monceau) : Rey4

    Adam Driver (VF : Valentin Merlet) : Kylo Ren / Ben Solo4

    John Boyega (VF : Diouc Koma) : Finn4

    Oscar Isaac (VF : Benjamin Penamaria) : Poe Dameron4

    Carrie Fisher (VF : Béatrice Delfe) : Générale Leia Organanote 1,4

    Mark Hamill (VF : Bernard Lanneau) : Luke Skywalker4

    Ian McDiarmid7 (VF : Georges Claisse) : Sheev Palpatine / Dark Sidious

    Kelly Marie Tran (VF : Kelly Marot) : Rose Tico4

    Billy Dee Williams (VF : Pierre Forest) : Lando Calrissian4

    Joonas Suotamo : Chewbacca4

    Anthony Daniels (VF : Jean-Claude Donda) : C-3PO

    Jimmy Vee : R2-D2

    Brian Herring : BB-8 8

    J. J. Abrams : D-O (voix)

    Domhnall Gleeson (VF : Jean-Pierre Michaël) : Général Armitage Hux4

    Lupita Nyong'o (VF : Marie Tirmont) : Maz Kanata4

    Billie Lourd (VF : Dorothée Pousséo) : Kaydel Ko Connix4

    Mike Quinn : Nien Nunb

    Naomi Ackie4 (VF : Claire Beaudoin) : Jannah

    Richard E. Grant4 (VF : Fabien Jacquelin et Gabriel Le Doze ; VQ : [[}]]) : Général Pryde9

    Keri Russell (VF : Pascale Chemin) : Zorri Bliss9

    Nick Kellington : Klaud10

    Dominic Monaghan11 (VF : Vincent Ropion) : Beaumont Kin

    Greg Grunberg : Temmin "Snap" Wexley12

    Warwick Davis13 : Wicket (caméo)

    Jeff Garlin14 :

    Richard Bremmer

    Harrison Ford (VF : Richard Darbois) : Han Solo15

    Denis Lawson : Wedge Antilles15

    Jodie Comer : la mère de Rey15

    Frank Oz (VF : Daniel Kenigsberg) : Yoda (caméo vocal)

    Ewan McGregor (VF : Bruno Choël) : Obi-Wan Kenobi, jeune (caméo vocal)

    Alec Guinness (VF : Bruno Choël) : Obi-Wan Kenobi, âgé (caméo vocal)

    Liam Neeson (VF : Samuel Labarthe) : Qui-Gon Jinn (caméo vocal)

    Samuel L. Jackson  (VF : Jacques Martial) : Mace Windu (caméo vocal)

    Hayden Christensen (VF : Emmanuel Garijo) : Anakin Skywalker (caméo vocal)

    Ashley Eckstein : Ahsoka Tano (caméo vocal)

    Freddie Prinze Jr. : Kanan Jarrus (caméo vocal)

    Jennifer Hale : Aayla Secura (caméo vocal)

    Olivia d'Abo : Luminara Unduli (caméo vocal)

    Angelique Perrin : Adi Gallia (caméo vocal)

    James Earl Jones (VF : Philippe Catoire) : Dark Vador (caméo vocal)

    Andy Serkis (VF : Féodor Atkine) : Snoke (caméo vocal)

    John Williams : un homme sur la planète Kijimi15 (caméo non crédité)

    Lin-Manuel Miranda : un résistant15 (caméo non crédité)