Cine-Region.fr
affiche Nous les chiens

Nous les chiens

___

Un film de Oh Sung-yoon, Lee Choon-Baek,
Avec Claire Tefnin,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h40
Corée du Sud

En Bref

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il n’est pas certain que ce dernier le lui rende bien. Quand il devient encombrant, malade, trop agité, trop ceci, trop cela, des humains mal intentionnés, irresponsables l’abandonnent. Le voilà sur le bord de la route, on le lâche en pleine forêt, voire pire. C’est ce qui arrive au pauvre Moong-chi, un paquet de croquettes, sa balle préférée et aucun adieu. Il attend, fidèle, stupide, avec une forte propension à croire en la bienveillance, à l’amour. Heureusement, une bande de cabots veille au cœur de la forêt pour récupérer les âmes perdues. Moong-Chi se retrouve donc dans une nouvelle famille avec   pour chef de troupe JJang-a et sa bande. Ils lui apprennent à survivre dans un monde sans collier. Exilé dans un petit village abandonné, il se construit un univers loin des hommes et de leur indélicatesse. Dans sa quête d’un ailleurs meilleur, Moong-chi croise la route de la belle Ba-mi et de sa troupe recluse dans la forêt. Suite à un concours de circonstances dont notre ami est en partie responsable, les deux clans se lancent dans une quête d’un Eden imaginaire ou pas. 


« Vivre notre vie telle que nous l’avons rêvée permet d’en éprouver la quintessence. » les réalisateurs, Oh Sung-yoon, Lee Choon-Baek

 Nous les chiens se divise en deux parties. Dans la première, c’est un film sur la survie en milieu difficile avec la rencontre de l’autre. Cinéma anthropomorphe, ces gentilles petites bêtes sont le reflet de notre âme, leur douleur devient la nôtre. Certes, me direz-vous, personne ne nous laisse gentiment au bord de la route, juste dans des maisons spécialisées. Toute la profondeur de l’âme humaine apparaît au début du récit. Ces braves gens heureux ne souhaitent le mal de personne. Tous ces gens bien partent en vacances sans jamais laisser un membre de la famille au bord de la route ou dans une maison spécialisée. Ils vous tiendront de beaux discours sur la valeur de l’âme et le soin qu’ils prennent d’autrui. C’est à travers le comportement de nos amis à quatre pattes que nous comprenons le sens de la bienveillance. Vous me trouvez ironique, cynique, mauvaise langue, que nenni ! J’aime les humains car j’aime profondément ma chienne. Notre petite bande vivant heureux car cachée traverse des moments difficiles, car ce film ne joue pas la carte du béni-oui-oui.

Il creuse son sillon en profondeur, aborde le racisme, l’écologie, la mort, l’amour, tous ces beaux sentiments qui nous animent à travers les chiens. La troupe est perturbée par l’arrivée de ce chien naïf, Moong-chi, qui ne comprend pas que son maitre ne reviendra plus. Il est l’élément qui bouscule cette communauté pépère pour la forcer à bouger et aller de l’avant. En face, nous trouverons une autre bande avec Ba-mi vivant au cœur de la nature. C’est un moyen d’aborder l’écologie et la préservation de notre environnement. La deuxième partie nous entraine en quête de l’Eden, le monde parfait où vivre en harmonie. Le sacrifice, le courage, le sens commun, l’idée de faire front ensemble, la solidarité prennent toute leur importance dans cette route en territoire hostile. A leurs trousses, le méchant de service, profiteur, mauvais à souhait, tous les humains ne sont pas à mettre dans le même sac. Il existe un havre de paix pour animaux tenu par un gentil couple. Je vous laisse découvrir le final assez surprenant, fou et symbolique. Ce récit d’apprentissage, initiatique, c’est aussi le nôtre.

Comment nous comporter dans le monde qui nous entoure. Comment trouver notre El Dorado, construire une famille, un univers en harmonie ? Depuis peu, les animaux ne sont plus des objets mais des êtres vivants, pensant, capables de sentiments. Est-ce que nous sommes bien des êtres supérieurs ? Pour ma part, dans notre course folle à l’inutile, la capacité de certains à faire souffrir, je ne vois pas d’être supérieur. Je sais que mon chien n’est pas un humain mais je ne l’abandonnerai pas au bord de la route. Il me comprend parfois mieux dans son empathie que ces braves gens qui veulent mon bonheur. Comme le dit le renard au Petit Prince « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. ». Nous les chiens est un film d’animation pour toute la famille qui nous aide à mieux appréhender la vie et le sens de nos responsabilités. Il porte bien son titre, Nous les chiens. Il ne joue pas sur la facilité mais nous rappelle notre devoir envers l’autre et la nature. C’est notre coup de cœur déconfiné.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Nous les chiens

Genre: Animation

Pays: Corée du Sud

Durée: 1h40

Réalisateur : Oh Sung-yoon, Lee Choon-Baek

 Scénariste : Oh Sung-yoon

Compositeur : Lee Ji-soo

Producteur : Choi Youn-Kyoung

Producteur délégué : Woo-Taek Kim

Equipe technique

Monteur : Lee Ju-Ho, Lee Choon-Baek

Directeur artistique : You Seong-Bai

Superviseur des effets visuels : Kim Gi-Pyo

Distribution

Attachée de presse : Aurélie Lebrun, Emmanuelle Verniquet

Production : Odoltogi Studio

Agence de presse : Games of Com

Distributeur France (Sortie en salle) Les Bookmakers / The Jokers

Studio d’animation : Odoltogi Studio, Side 9, Studio Animal

Distribution

Acteurs de doublage (Voix locales)

Bami : Claire Tefnin

Bleu : Pierre Le Bec

Bongji : Pierre Lognay

Gaeko : Patrick Waleffe

Gardien : David Macaluso

Gardienne : Marie-Line Landerwyn

Jjanga : Franck Dacquin

Chasseur de chiens : Steve Driesen

Mère Tori : Fabienne Loriaux

Moongchi : Nicolas Matthys

Père Tori : Michelangelo Marchese

Rose : Sophie Pyronnet

Tori : Adrien Dussaiwoir

Acteur : Olivier Francart, Cécile Florin, Pierre Bodson, Philippe Allard, David Manet,

Benoit Van Dorslaer

Acteurs de doublage (Voix originales)

Bami : Park So-Dam

Jjanga : Park Chul-min

Chasseur de chiens : Lee Joon-hyuk

Moongchi : Kyung-soo Do