Cine-Region.fr
affiche Lucky Strike

Lucky Strike

___

Un film de Kim Yong-hoon,
Avec Jeon Do-Yeon, Woo-Sung Jung, Seong-woo Bae,

Genre : Thriller
Durée : 1h48
Corée du Sud

En Bref

Qu’est-ce réunit un employé de sauna, un agent de l’immigration, un prêteur sur gages et une hôtesse de bar ? C’est un sac bourré de billets passant de main en main, pour le bonheur ou le malheur de chacun. Ils possèdent tous une bonne raison pour s’emparer du pactole. Joung -man, l’employé de sauna, relancerait le restaurant de son père. Tae-Young, l’agent de l’immigration, rembourserait ses dettes. Du-man, l’usurier, gonflerait sa fortune déjà imposante. Yeon-Hee, la tenancière de bar, s’offrirait une nouvelle vie ailleurs. Nous rajouterons dans la balance Mi-ran, une femme battue, acoquinée avec Jin-tae, un clandestin chinois amoureux. En toile de fond, le corps découpé en morceaux d’une femme abandonnée sur la plage sème le doute. D’autres personnages comme un flic ripou, une mère sénile, une belle-fille fatiguée s’inviteront dans la danse. Le sac passe de main en main, objet maudit n’apportant que le chaos. On est loin du bonheur parfait que son contenu promet. Dans ce jeu de poupées russes, qui sera la dernière à toucher le gros lot ?


Le cinéma coréen n’en finit pas de nous surprendre, s’emparant des genres pour mieux les déstructurer et recomposer une nouvelle partition. Après le fantastique, le polar noir, le thriller, c’est le tour d’un polar humoristique sur fond noir. C’est un regard sur la société et nos rêves, entre la femme battue et la grand-mère qui perd la tête. Pour son premier film, Kim Yong-hoon s’inscrit dans les pas de Guy Ritchie pour le rythme et le ton, Tarantino pour l’aspect feuilletonesque. C’est aussi les frères Coen pour un petit côté surréaliste et un brave type très vite dépassé par la situation. On pourrait penser à Kitano avec la figure du mafieux. Il mélange toutes ces influences pour créer son propre style. La narration joue la carte des allers-retours entre passé et présent pour mieux nous égarer.

Le spectateur pense suivre une trame ordinaire avec ses éléments incontournables. Nous nous apercevons très vite que Kim Yong-hoon s’amuse à démonter le récit pour nous proposer une nouvelle version qui tient à une pléiade d’acteurs remarquables et un humour décalé avec les pieds nickelés de service, les femmes fatales, les saintes nitouches et les beaux gosses. La morale n’est pas au rendez-vous dans cette valse de coups bas, manipulations et mensonges en tout genre. Elle tourne autour des vieux dictons comme « l’argent ne fait pas le bonheur ». Il corrompt les innocents et vous plonge en enfer. Chaque personnage évolue sur un tableau social noir et des personnages à l’âme égoïste.

Le beau pactole ne se partage pas. Les protagonistes semblent tout droit sortis de l’univers de la bande dessinée, mangas, cartoons, sans jamais tomber dans la caricature. Les femmes cachent un sacré caractère sous leur vernis de victimes innocentes. N’espérez pas un happy end en forme de cœur, la fin débouche sur une nouvelle promesse d’ennuis à venir. Kim Yong-hoon, avec cette farce aux allures de comédie humaine, rejoint le clan des meilleurs réalisateurs coréens comme Bong Joon-ho, Park Chan-wook ou Yeon Sang-ho.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Lucky Strike

    Réalisation : Kim Yong-hoon

    Scénario : Kim Yong-hoon, d'après l'œuvre de Keisuke Sone

    Costumes : Cho Hee-ran

    Photographie : Kim Tae-sung

    Montage : Han Mee-yeon

    Musique : Nene Kang

    Producteur : Jang Won-seok et Billy Acumen

    Producteur exécutif : Kim Jin-sun

    Société de production : Megabox

    Sociétés de distribution : Wild Bunch Distribution

    Pays d'origine : Corée du Sud

    Langue originale : coréen

    Format : couleur

    Genre : Thriller dramatique

    Durée : 108 minutes

    Dates de sortie : 8 juillet 2020

Distribution

    Jeon Do-yeon : Yeon-hee, la tenancière du bar

    Jeong Woo-seong : Tae-young, du bureau d'immigration

    Bae Seong-woo : Joong-man, employé du sauna

    Youn Yuh-jung : Soon-ja, la mère de Joong-man

    Jeong Man-sik : Du-man, l'usurier

    Shin Hyun-bin : Mi-ran, la femme battue

    Jung Ga-ram : Jin-tae, le jeune chinois clandestin

    Jin Kyung : Young-sun, la femme de Joong-man