Cine-Region.fr
affiche Les Trois Mousquetaires Milady

Les Trois Mousquetaires Milady

___

Un film de Martin Bourboulon,
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris,

Genre : Historique
Durée : 1h55
France

En Bref

« Ce sont les cadets de Gascogne De Carbon de Castel-Jaloux! Bretteurs et menteurs sans vergogne, Ce sont les cadets de Gascogne ! » Cyrano de Bergerac

Nous avions laissé d'Artagnan, l'un de nos trois mousquetaires, en difficulté. Il était une fois de plus au pays des morts, enfermé dans un cercueil. Pour retrouver Constance, il doit s'allier à sa pire ennemie, Milady. Pendant ce temps, on continue de comploter ferme au pays de France et de Navarre. Louis XIII n'a d'autre choix que de mettre le siège devant la citadelle de La Rochelle pour faire rentrer les huguenots dans le giron de la nation. La compagnie des Mousquetaires sera en première ligne dans cette bataille qui s'annonce cruciale. Pendant que d'Artagnan et Milady remontent la piste de Constance, Athos, Porthos et Aramis se retrouvent devant une citadelle qui résiste. C'est de nouveau le temps de l'aventure et des batailles contre l’ennemi. C'est de nouveau le temps de s'illustrer par des actes de bravoure qui ne manqueront pas. C'est le temps pour que les masques tombent et que chacun apparaisse sous sa vraie nature.


« Mousquetaires, vous êtes soldats pour mourir, je vous emmène là où on meurt. » Capitaine de Tréville.

Le deuxième volet se concentre sur le personnage de Milady, une femme de caractère aux couleurs de l'époque. C'est un long chemin de douleur et de souffrance, au bonheur impossible, marquée de la fleur de lys infamante. De la Reine Margot à Milady, nous retrouvons souvent chez Dumas ces personnages de femmes au caractère bien trempé, comme la lame de l'épée. Elles ont souvent un passé douloureux, entre l'ombre et la lumière. Chez Dumas, le personnage de Milady est l'âme sombre du récit. Dans la nouvelle version, elle est moins contrastée mais tout aussi intéressante. Elle n'est plus le mal incarné mais au contraire, la victime d'un monde d'hommes cruels et violents. Elle est portée par la vengeance qui anime ses actes et un certain honneur du service à son maitre, Richelieu. Ce dernier prend aussi une tonalité plus proche de la réalité historique que dans les romans de Dumas.

Pour Claude Aziza, spécialiste de Dumas, d'Artagnan est proche de la figure de l'antihéros. Dans la première partie, les mousquetaires se retrouvent dispersés à suivre des chemins différents qui nous en disent plus long sur leur passé et leur futur. Le récit se modernise et fait apparaître de nouvelles figures empruntées à l'histoire, comme Hannibal, prince africain, filleul du roi. Il est inspiré par Anabia qui a vraiment existé sous le règne de Louis XIV. Ce roman marque la fin de la noblesse que Louis XIV codifiera à l'espagnole en imposant des règles strictes. Il est fini le temps d'une certaine liberté et des révoltes. Il mène à l'édit d'Alès (ou édit de Grâce) ce qui fera dire à Richelieu « Autrefois, on faisait des traités avec les huguenots, maintenant le roi accorde sa grâce. ».

"Qu’est-ce que le panache ? Il ne suffit pas, pour en avoir, d’être un héros. Le panache n’est pas la grandeur, mais quelque chose qui s’ajoute à la grandeur et qui bouge au-dessus d’elle. C’est quelque chose de voltigeant, d’excessif – et d’un peu frisé […]. Le panache c’est l’esprit de la bravoure." Cyrano de Bergerac


 C'est la toile de fond du récit de Dumas qui prend le large, s'en émancipe, comme le film, pour choisir la voie du panache et de la bravoure, le tout remixé au goût de notre époque. On prend des citadelles aux mains de l'ennemi, on déjoue des complots, on sauve des jeunes filles innocentes. Les traitres sont moins fourbes mais nous sommes bien dans le roman de cape et d'épée. Il connait son heure de gloire avec Dumas et ses Trois Mousquetaires, mais aussi avec Paul Féval Le Bossu, Théophile Gautier Le capitaine Fracasse et Michel Zévaco Le Capitan et Les Pardaillan. Pourquoi, ne pas imaginer cette dernière saga en série télévisée modernisée ? Aujourd'hui on peut lire l'excellente série d’Arturo Pérez-Reverte Les Aventures du capitaine Alatriste, adaptée au cinéma sous le titre Capitaine Alatriste, avec Viggo Mortensen. La fin reste ouverte, avec sans doute un ou deux épisodes avant de renouer avec les récits de Dumas, Vingt Ans après et Le Vicomte de Bragelonne.  Il ne vous reste plus qu'à vous laisser entrainer dans l'aventure, quand les gentilshommes avaient encore le sens de l'honneur et du panache.  
Patrick Van Langhenhoven
Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Les Trois Mousquetaires : Milady
    Titre anglais : The Three Musketeers: Milady
    Réalisation : Martin Bourboulon
    Scénario : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, d'après Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
    Musique : Guillaume Roussel
    Décors : Stéphane Taillasson
    Costumes : Thierry Delettre
    Photographie : Nicolas Bolduc
    Montage : Stan Collet
    Production : Dimitri Rassam, Ardavan Safaee et Jérôme Seydoux
    Sociétés de production : Chapter 2 et Pathé Films ; M6 Films, Constantin Film, ZDF, DeAPlaneta et Umedia (coproductions)
    Société de distribution : Pathé Distribution (France), Constantin (Allemagne), DeAPlaneta (Espagne)
    Budget : 36,1 millions d'euros
    Pays de production :France,  Allemagne,  Espagne
    Langue originale : français6
    Format : couleur
    Genre : cape et épée, action, aventure
    Durée : 115 minutes
    Dates de sortie6 : 13 décembre 2023


Distribution


    François Civil : D'Artagnan
    Vincent Cassel : Athos
    Romain Duris : Aramis
    Pio Marmaï : Porthos
    Eva Green : Milady de Winter
    Lyna Khoudri : Constance Bonacieux
    Louis Garrel : Louis XIII
    Vicky Krieps : Anne d'Autriche
    Jacob Fortune-Lloyd (en) : le duc de Buckingham
    Éric Ruf : le cardinal de Richelieu
    Marc Barbé : le capitaine de Tréville
    Patrick Mille : le comte de Chalais
    Ralph Amoussou : Hannibal
    Julien Frison : Gaston d'Orléans
    Dominique Valadié : Marie de Médicis
    Camille Rutherford : Mathilde d'Herblay
    Thibault Vinçon : Horace Saint Blancard
    Alexis Michalik : Villeneuve de Radis
    Gabriel Almaer : Benjamin de la Fère

    Olivier Le Montagner : Ventadour, mousquetaire