Stéphane, un jeune policier arrivé de Cherbourg, intègre la BAC (brigade anti-criminalité) de Montfermeil dans le 9-3 comme on dit là-bas. Accueilli par ses collègues et briefé par sa cheffe, il n’a guère le temps de s’imprégner du lieu et va plonger dans le grand bain sans gilet. Où il est question de petits délits et de gros ratages qui conduisent tout droit à la bavure…
Prix du Jury à Cannes et encensé par la plupart des critiques, ce n’est pas sans quelque appréhension que nous voyons le film. Ladj Ly, très impliqué dans ce long métrage qui est le développement d’un court, va jusqu’à y inclure son fils, c’est dire. Il a la bonne idée de faire passer la narration à travers le regard de Stéphane, stupéfait de découvrir un milieu auquel il est loin d’être préparé. Illico rebaptisé « Pento » par ses deux collègues, Chris et Gwada, à cause de ses cheveux (« ils sont gras ou tu le fais exprès ? ») il sent bien qu’il est décalé comme nous, spectateurs, ou supposément.
Ce qui frappe assez rapidement, c’est la grille de lecture des policiers. On n’est pas loin de se demander si, à force de traquer la délinquance partout, on ne finit pas par l’induire. Il y a du « eux » et du « nous ». Mais tous, « bacqueux » de la police, microbes (les gamins) et adultes sont bien du quartier. Ils y ont grandi, ils y vivent. Et tous partagent un même genre d’existence dure dans un environnement aride. Les frontières ne sont pas vraiment étanches. A bien se connaitre, on s’appuie sur le caïd reconverti en épicier, on parlemente avec les mères pour maintenir un semblant d’ordre.
La vie ordinaire telle que la dépeint Ladj Ly est hautement inflammable, nous le sentons dès le départ. Un lionceau évadé d’un cirque va être l’étincelle.Ladj Ly fournit un canevas faussement neutre. Il semble dire « voyez, c’est comme ça ». Mais suffit-il de décrire pour convaincre ? Certes, le regard est affuté, nous savons qu’il connait bien le sujet. Pour autant, ce qui reste malgré tout une fiction semble un peu terre à terre à un moment où, de l’autre côté de la Méditerranée des œuvres comme Papicha ou Noura rêve bousculent les cadres au lieu de les dépeindre.
Françoise Poul
Titre original : Les Misérables
Réalisateur : Ladj Ly
Scénario : Giordano Gederlini, Ladj Ly et Alexis Manenti
Photographie : Julien Poupard
Montage : Flora Volpelière
Producteurs : Toufik Ayadi et Christophe Barral
Producteurs associés : Benoit Quainon, Sylvie Pialat, Antoine Pialat
Société de production : Srab Films
Coproducteurs : Rectangle Productions et Lyly Films
Société de distribution : Le Pacte (France)
Ventes internationales : Wild Bunch
Pays d'origine : France
Langue originale : français
Format : couleur - 2,35:1 - 35 mm - Dolby Digital
Durée : 102 minutes
Genre : drame policier
Dates de sortie :15 mai 2019 (Festival de Cannes) 20 novembre 2019
Distribution
Damien Bonnard : Stéphane
Alexis Manenti : Chris
Djibril Zonga : Gwada
Issa Perica : Issa
Al-Hassan Ly : Buzz
Steve Tientcheu : Le Maire
Almamy Kanoute : Salah
Nizar Ben Fatma : La Pince
Jeanne Balibar2 : La commissaire