Cine-Region.fr
affiche Les Misérables

Les Misérables

___

Un film de Ladj Ly,
Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga,

Genre : Policier
Durée : 1h42
France

En Bref

Stéphane, un jeune policier arrivé de Cherbourg, intègre la BAC (brigade anti-criminalité) de Montfermeil dans le 9-3 comme on dit là-bas. Accueilli par ses collègues et briefé par sa cheffe, il n’a guère le temps de s’imprégner du lieu et va plonger dans le grand bain sans gilet. Où il est question de petits délits et de gros ratages qui conduisent tout droit à la bavure…


Prix du Jury à Cannes et encensé par la plupart des critiques, ce n’est pas sans quelque appréhension que nous voyons le film. Ladj Ly, très impliqué dans ce long métrage qui est le développement d’un court, va jusqu’à y inclure son fils, c’est dire. Il a la bonne idée de faire passer la narration à travers le regard de Stéphane, stupéfait de découvrir un milieu auquel il est loin d’être préparé. Illico rebaptisé « Pento » par ses deux collègues, Chris et Gwada, à cause de ses cheveux (« ils sont gras ou tu le fais exprès ? ») il sent bien qu’il est décalé comme nous, spectateurs, ou supposément.

Ce qui frappe assez rapidement, c’est la grille de lecture des policiers. On n’est pas loin de se demander si, à force de traquer la délinquance partout, on ne finit pas par l’induire. Il y a du « eux » et du « nous ». Mais tous, « bacqueux » de la police, microbes (les gamins) et adultes sont bien du quartier. Ils y ont grandi, ils y vivent. Et tous partagent un même genre d’existence dure dans un environnement aride. Les frontières ne sont pas vraiment étanches. A bien se connaitre, on s’appuie sur le caïd reconverti en épicier, on parlemente avec les mères pour maintenir un semblant d’ordre.

La vie ordinaire telle que la dépeint Ladj Ly est hautement inflammable, nous le sentons dès le départ. Un lionceau évadé d’un cirque va être l’étincelle.Ladj Ly fournit un canevas faussement neutre. Il semble dire « voyez, c’est comme ça ». Mais suffit-il de décrire pour convaincre ? Certes, le regard est affuté, nous savons qu’il connait bien le sujet. Pour autant, ce qui reste malgré tout une fiction semble un peu terre à terre à un moment où, de l’autre côté de la Méditerranée des œuvres comme Papicha ou Noura rêve bousculent les cadres au lieu de les dépeindre.

 Françoise Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Les Misérables

    Réalisateur : Ladj Ly

    Scénario : Giordano Gederlini, Ladj Ly et Alexis Manenti

    Photographie : Julien Poupard

    Montage : Flora Volpelière

    Producteurs : Toufik Ayadi et Christophe Barral

    Producteurs associés : Benoit Quainon, Sylvie Pialat, Antoine Pialat

    Société de production : Srab Films

    Coproducteurs : Rectangle Productions et Lyly Films

    Société de distribution : Le Pacte (France)

    Ventes internationales : Wild Bunch

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur - 2,35:1 - 35 mm - Dolby Digital

    Durée : 102 minutes

    Genre : drame policier

    Dates de sortie :15 mai 2019 (Festival de Cannes) 20 novembre 2019

 

 

Distribution

     Damien Bonnard : Stéphane

    Alexis Manenti : Chris

    Djibril Zonga : Gwada

    Issa Perica : Issa

    Al-Hassan Ly : Buzz

    Steve Tientcheu : Le Maire

    Almamy Kanoute : Salah

    Nizar Ben Fatma : La Pince

    Jeanne Balibar2 : La commissaire