Cine-Region.fr
affiche Kina et Yuk - Renards de la banquise

Kina et Yuk - Renards de la banquise

___

Un film de Guillaume Maidatchevsky ,
Avec Virginie Efira,

Genre : Film d'aventure
Durée : 1h20
France

En Bref

Nous sommes dans le grand Nord, le vent souffle sur la banquise et soulève des nuages de neige. Kina et Yuk, deux renards de la banquise, s'amusent avec insouciance. Ils seront bientôt les heureux parents d'une petite bande de sacripants. Ils doivent de plus en plus s'éloigner du terrier à cause de la température douce, pour trouver leur nourriture. Le réchauffement climatique bouleverse la faune de ce petit paradis. Au cours d'une escapade, Yuk se retrouve isolé sur un morceau de banquise dérivant vers le large. Kina reste seule et doit abandonner son repaire à un imposant renard roux, poussé par le réchauffement, hors de son territoire. Yuk espère un miracle pour rejoindre la terre. Kina s'enfuit et sa route la conduit en ville pour échapper à une meute de loups cruels. Kina et Yuk arriveront-ils à se retrouver pour la naissance de leurs enfants ?

Après Aïlo une odyssée en Laponie, l'histoire d'un petit renne qui doit survivre pour retrouver son clan, Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû racontait la quête d'une petite fille pour retrouver son chat, d'après le roman de Maurice Genevoix. Guillaume Maidatchevsky nous livre un nouveau conte à travers l'aventure de Kina et Yuk pour se retrouver et fonder une famille. Nous allons de nouveau frémir, pleurer et retrouver peut-être le bonheur à la fin. C'est l'occasion d'un voyage au cœur d'un monde oublié que le réchauffement, lui, n'oublie pas. C'est un conte, une fable écologique, à la morale humaine, sans tomber dans l'anthropomorphisme. Comme nous le dit le réalisateur Guillaume Maidatchevsky lors de notre interview : « les sentiments ne sont pas l'apanage des humains ». Depuis quelques années, nous renouons avec le monde animal qui, chaque jour, nous étonne. Nous sommes loin des idées primaires d'autrefois, peut-être plus proches de la pensée des chasseurs-cueilleurs animistes.

Le paysage et la météo deviennent des personnages à part entière influant sur le récit. Si l'histoire est d'abord un scénario très élaboré, il évolue à chaque moment sous les propositions des animaux. De l'écriture au montage, c'est un perpétuel recommencement. Dans ce road movie animalier, Kina et Yuk se confrontent à un monde qui change très vite sous l'influence du réchauffement climatique dû aux humains. Nous prenons conscience de l'impact que nous avons sur le système et de l'urgence d'agir. C'est aussi un voyage au cœur de la faune et la flore du grand Nord. Elles dévoilent une palette de couleurs et de richesses bien plus importante que quelques brins d'herbe sous la neige. La ville devient un refuge pour Kina, mais aussi un territoire de chasse pour les loups et d'autres animaux.

Quelques ours blancs passent, formes débonnaires masquant leur puissance, ainsi qu’un Inuit et son fils. Ce voyage au cœur de l'âme, du paysage, d'un groupe d'animaux, nous rappelle combien nous ne sommes pas les gardiens du monde, mais responsables d'un équilibre en danger. La caméra sait aussi bien saisir les paysages multiples et variés de la banquise qu’à la ville, les forêts que les visages expressifs des animaux. La voix de Virginie Efira, conteuse de cette balade de deux cœurs perdus, nous accompagne. Ils finiront peut-être par se retrouver - ou pas. Maurice Genevoix et de nombreux auteurs de son époque, Jack London, Curwood, racontaient en littérature des récits animaliers. Guillaume Maidatchevsky s'inscrit dans cette lignée avec sa caméra et ses images merveilleuses qui, à travers des animaux, parlent aussi de nous. C'est notre voyage coup de cœur que nous vous recommandons.  
Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Kina et Yuk - Renards de la banquise
RÉALISATEUR : GUILLAUME MAIDATCHEVSKY
RACONTÉ PAR : VIRGINIE EFIRA
SCÉNARISTES : GUILLAUME MAIDATCHEVSKY
TEXTES ÉCRITS PAR : MICHAEL SOUHAITÉ, GUILLAUME MAIDATCHEVSKY
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE : DANIEL MEYER CHEF
MONTEUR :  VINCENT SCHMITT
1èrs ASSISTANTS RÉALISATEUR :  MÉLANIE CAUDRON, VINCENT STEIGER 
COMPOSITEUR DE LA MUSIQUE ORIGINALE : JULIEN JAOUEN
INGÉNIEURS DU SON : CLÉMENT MAURIN, SAMUEL POTIN, FRANÇOIS LEPEUPLE, LOÏC GOURBE
COACH ANIMALIER PRINCIPAL:  PASCAL TREGUY
PRODUCTEURS :  LAURENT FLAHAULT, GAËL NOUAILLE, LAURENT BAUDENS
COPRODUCTEURS : NATHALIE TOULZA MADAR, ÉMILIE PÉGURIER,LOUIS PAQUIN, MICHELINE ARBEZ CHRISTIAN LAROUCHE, MARCO COLOMBO, MATTIA DELLA PUPPA

UNE COPRODUCTION FRANCE CANADA ITALIE
TF1 STUDIO FRANCE 3 CINÉMA LES PRODUCTIONS RIVARD CHRISTAL FILMS PRODUCTIONS
ADLER ENTERTAINMENT
BNP PARIBAS PICTURES
AVEC LA PARTICIPATION DE
CANAL+
FRANCE TELEVISIONS
AVEC LE SOUTIEN DE CNC TÉLÉFILM CANADA SODEC YUKON FILM PRODUCTION FUND
CRÉDIT D’IMPÔT PROVINCIAL MANITOBA
Distribution
UGC DISTRIBUTION pour TF1 STUDIO