Cine-Region.fr
affiche Jungle Cruise

Jungle Cruise

___

Un film de Jaume Collet-Serra,
Avec Emily Blunt, Dwayne Johnson, Jesse Plemons ,

Genre : Film d'aventure
Durée : 2h08
États-Unis

En Bref

Mc Gregor Houghton annonce aux vieux barbichons de l’Académie scientifique une découverte qui modifiera le sort des malades dans le monde. Il serait en passe de découvrir un remède miracle, une fleur magique perdue au fin fond de l’Amazonie. Elle guérit toutes les maladies et celles de l’âme en bonus. Il est expulsé manu militari de la noble assemblée, soupçonné de parler au nom de la doctoresse Lily Houghton. Nous sommes en plein cœur de la Première Guerre mondiale et les femmes n’ont pas forcément leur mot à dire. Il en faut bien plus pour effrayer sa sœur Lily. Elle n’hésite pas à voler un artefact capable de la conduire à l’arbre magique. Nous la retrouvons en plein cœur du poumon du monde en quête d’un capitaine et son navire. Elle engage Frank Wolff pour une aventure hors du commun. C’est sur un rafiot qui ne paie pas de mine, mais tient la route, que tout ce petit monde embarque pour le fin fond de la forêt. Elle n’est pas la seule à convoiter le miraculeux pétale. Elle devra faire face à un prince allemand et son sous-marin et des fantômes surgis du passé. N’oublions pas la terrible tribu veillant sur l’arbre sacré. Elle n’est pas au bout de sa peine, mais bien déterminée à mener à bien sa mission coûte que coûte. 


Entre deux versions live des dessins animés, Disney se lance dans une série d’adaptations de ses attractions, à l’instar de Pirates des Caraïbes. C’est Jungle Cruise, petite balade bucolique du parc qui nous offre un nouveau souffle pour l’aventure. Dans les pas d’Indiana Jones, Lily Houghton et Frank Wolf forment un beau duo de casse-cou prêt à tout ! C’est une histoire aux allures vintage, remontant le fleuve Amazone à la grande époque des derniers explorateurs. Nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale, les femmes portaient peu la culotte et se lançaient peu dans des expéditions. Elles étaient encore moins considérées comme scientifiques ou aventurières comme put l’être Alexandra David-Neel. C’est donc une héroïne à la jolie frimousse qui pourrait en remontrer à Indiana Jones et autres aventuriers. Elle possède un caractère bien trempé et ne manque pas de neurones qui carburent à toute vitesse.

Dans ce monde de vieux réactionnaires, elle reste ouverte et fonce tête baissée dans le flot de l’aventure, bien culottée ! Emily Blunt lui offre ses traits de caractère et un joli minois qui peut être un atout en pleine jungle. À ses côtés, Dwayne Johnson continue d’endosser la chemise de ces aventuriers à gros muscles et décalés. Pour compléter l’équipe, Jack Whitehall campe un frère dandy en costume, perdu en pleine jungle. Il faut un méchant et c’est Jesse Plemons, en prince allemand complètement délirant. Le film s’ouvre sur une belle séquence ironique aux jeux de mots à la Devos. De cette attraction pour toute la famille, les scénaristes tirent une passionnante course exotique à travers mille dangers. Jungle Cruise nous offre un voyage peu ordinaire, en forme de grand huit, tout en respectant les codes du genre qu’il détourne à sa propre sauce. Il reste attaché aux valeurs d’éveil, de courage, de famille, et de dépassement de soi de la maison Disney.

À l’heure des blockbusters formatés et souvent vides de scénario, nous avons une vraie histoire prenante, réfléchie, et de l’action à couper le souffle. Dans l’esprit bande dessinée Tintin, tout devient possible, des tribus sauvages, des conquistadors revenus d’entre les morts, des aventuriers à fortes carrures et plein de surprises. Jungle Cruise s’amuse des poncifs, aussi bien du regard sur la femme que sur les dandys, les sauvages, les Allemands du Keiser et les scientifiques. C’est toute une époque avec ses images d’Épinal qui prennent d’autres couleurs, plus modernes. On en redemande et on souhaite un second tour de barque en compagnie de ces nouveaux héros qui ne manquent pas de panache. 

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : français - anglais - Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français
Edition : Disney


    Titre original et français : Jungle Cruise

    Titre québécois : Croisière dans la jungle1

    Réalisation : Jaume Collet-Serra

    Scénario : Michael Green, Glenn Ficarra et John Requa, d'après l'attraction Jungle Cruise créée par Harper Goff et Robert A. Mattey

    Direction artistique : David Lazan

    Décors : Jean-Vincent Puzos

    Costumes : Paco Delgado

    Photographie : Flavio Martínez Labiano

    Montage : Joel Negron

    Musique : James Newton Howard

    Production : John Davis, John Fox, Dany Garcia et Hiram Garcia

    Coproduction : Scott Sheldon

    Production déléguée : Douglas C. Merrifield

    Sociétés de production : Davis Entertainment, Endgame Entertainment, Seven Bucks Productions, Walt Disney Pictures et Zaftig Films

    Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution

    Budget : n/a

    Pays d'origine :  États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : couleur

    Genre : aventure

    Durée : 127 minutes

    Dates de sortie : 28 juillet 2021

 Distribution

    Dwayne Johnson (VF : David Krüger) : Frank Wolff

    Emily Blunt (VF : Léovanie Raud) : Dr Lily Houghton

    Jack Whitehall (VF : Valentin Merlet) : McGregor Houghton, le frère de Lily

    Édgar Ramírez : Aguirre

    Jesse Plemons (VF : Tanguy Goasdoué): Prince Joachim

    Paul Giamatti (VF : Philippe Peythieu): Nilo Nemolato

    Andy Nyman : Sir James Hobbs-Cunningham

    Quim Gutiérrez

    Veronica Falcón : Trader Sam

    Dani Rovira