Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes. Embarqué dans une course contre la montre qui le mène aux quatre coins de l’Europe, il sait qu’il n’a qu’un moyen de s’en sortir indemne : anéantir l’une des organisations les plus puissantes au monde…
Les quinqua et sexa ont décidemment le vent en poupe côté action ! Entre Liam Neeson (trilogie Taken), Kevin Costner (3 Days to Kill), Pierce Brosnan (The November Man) ou encore Bruce Willis (dernier Die Hard), sans parler de la momie Schwarzenegger, tous ont remis l’habit et leur flingue de circonstance pour servir à nouveau. Sean Penn ne remet pas le couvert. Pour lui, c’est une première d’officier en tant que premier rôle dans un film d’action. Celui qu’on avait plutôt l’habitude de croiser dans des drames se voit confier les rênes d’une superproduction explosive piloté par Pierre Morel (Taken, From Paris with Love). Dans le genre cinéma politico-viril, on aura vu mieux et même les beaux biceps de Sean ne pourront pas détourner l’attention du spectateur de cette série B qui tombe un peu à côté.
Pour son troisième film au casting américain, Pierre Morel a choisi d’adapter La position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette publié en 1981, un polar politique aux ficelles aussi larges que le bras. Un problème qui aurait pu se gommer à l’écriture du scénario si Morel avait eu la bonne idée d’apporter un quelconque fond psychologique à ses personnages ou un semblant d’humour (à la façon de Bruce Willis par exemple). Au lieu de ça, le cinéaste se laisse enfermer dans un tourbillon d’action grandiloquente menée par des comédiens sous pilote automatique qui n’ont pas à s’encombrer d’états d’âmes (Jim n’a donc aucun sentiment par rapport aux crimes commis ??). De même, le scénario ne traite même pas les raisons de ce retour de bâton, ni même la décision de repentance de Jim… Mais s’il n’y avait que ça !
Par dessus cette chasse à l’homme, on nous greffe une romance complètement improbable avec une jeune promise abandonnée sur le terrain et reconquise en un clin d’œil 8 ans plus tard alors qu’elle est mariée et sur le point d’adopter un enfant ainsi qu’une maladie très grave et invalidante. Autant de parasites qui vont complètement anéantir et discréditer la quête de vérité du héros. Pour interpréter ce mercenaire repentant meurtrier et amoureux, Sean Penn sort les muscles et les faciès impassibles. Complètement désincarné, l’acteur n’arrive à rien tirer de ce personnage foncièrement vide. Pour le reste, on en est encore à se demander ce que Javier Bardem (Skyfall, Biutiful) fait dans le projet.
Coté technique, on ne relève que sensiblement le niveau avec des champs/contrechamps château branlant et un rythme souvent interrompu par des ralentis inutiles et un montage pas toujours raccord. Sans compter sur le final hallucinant d’immoralité. Sans vrai parti pris dans la réalisation, Morel a beau traiter un sujet poignant avec sérieux et de bonnes intentions (les grandes puissances occidentales qui exploitent les richesses des pays en voie de développement), le résultat manque cruellement de second degré et donc de réel intérêt en dehors de l'action, de l'action et de l'action.
Eve Brousse
Titre original : The Gunman
Titre français : Gunman
Réalisation : Pierre Morel
Scénario : Pete Travis, d'après le roman La Position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette
Musique : Marco Beltrami
Photographie : Flavio Martínez Labiano
Montage : Frédéric Thoraval
Décors : Andrew Laws
Costumes : Jill Taylor
Direction artistique : Stuart Kearns
Production : Andrew Rona et Joel Silver
Producteurs délégués : Adrián Guerra et Peter McAleese
Sociétés de production : Nostromo Pictures, Silver Pictures et Studiocanal
Distribution : Studiocanal
Genre : Action
Pays d'origine : États-Unis, Espagne et France
Langue originale : anglais
Distribution
Sean Penn : Martin Terrier
Idris Elba : Dupont
Javier Bardem : Felix
Ray Winstone : Stanley
Mark Rylance : Cox
Jasmine Trinca
Peter Franzén : Reiniger
Rachel Lascar : Camille
Mark Schardan
Òscar Foronda
Xavier Capdet