Cine-Region.fr
affiche En avant

En avant

___

Un film de Dan Scanlon,
Avec Thomas Solivérès, Pio Marmai, Tom Holland,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h40
États-Unis

En Bref

Imaginez ce petit monde des elfes et autres créatures merveilleuses, dirigé par la magie, évoluant vers un monde moderne à l’image du nôtre. Le merveilleux et la magie désertent cet univers rempli de pavillons de banlieue et de voitures pétaradantes. Les licornes se vautrent dans les poubelles le soir venu. Barney n’oublie pas ce monde féérique que l’on pouvait changer d’un coup de baguette aux couleurs de l’arc-en-ciel. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de son frère Ian. Un miracle se produit grâce à la magie ancestrale. Leurs vœux les plus chers se réalisent. Ils voudraient juste passer une journée en compagnie de leur père. Pour Ian, c’est l’occasion de fabriquer des souvenirs pour demain. Grâce à deux antiques objets, un bâton de mage et une pierre précieuse, papa revient. Il existe juste un problème majeur, il lui manque une moitié. Le sort ne révèle que le bas ! Pour le haut il faut trouver une pierre magique et finaliser le sort. Une quête attend les deux frères, dans la tradition d’hier, lançant les impétueux aventuriers sur la piste. Ils devront braver moult épreuves pour partager un instant avec leur père bien-aimé, en route vers l’infini et au-delà !


Dan Scanlon s’inspire de sa propre histoire et de la mort de son père pour concrétiser ses rêves. Sur cette idée de départ, il construit une quête de l’impossible. Comme pour le voyageur, la route compte plus que le but. C’est ce chemin que nos deux frères parcourent ensemble pour gagner quelques minutes de bonheur. Il n’y aura point de coupe ou d’anneaux magiques au bout de la route. Ils se sentiront plus proches l’un de l’autre en partageant ces épreuves. C’est juste quelques précieuses minutes à partager avec leur père. C’est dans un décor contemporain que se glissent nos héros.

Les fast-foods sont dirigés par une terrible Manticore, et les gentilles licornes dévorent vos poubelles. La magie ancestrale se perd dans le béton des cités. Ce monde ressemble au nôtre et comme lui, nous oublions le sens du merveilleux et du magique. Plus personne ne voit, dans les chemins de traverse, courir le petit peuple caché. La pollution et les fumées des usines empoisonnent notre univers. Les rats s’amusent de nos poubelles et de leur gâchis. Sur fond de fable écologique et de retour au fantastique et au merveilleux, bien plus que d’heroic fantasy, nos héros parcourent une piste qui les conduit à grandir. Ils renouent avec les contes de notre enfance, grimoires initiatiques pour devenir un homme. Barney, garçon turbulent, croit encore en ces univers du Seigneur des Anneaux, de La Table Ronde, de Donjons et Dragons.

Il devient le guide de son petit frère, investi de la magie perdue. Ce jeune garçon timide se révèle avec les épreuves qu’il rencontre sur sa route. C’est la quête du père, de ce manque qui nous aide à nous construire pour devenir un homme, mon fils ! Nous retrouvons la bonne vieille famille, chère au cinéma américain. C’est aussi se réapproprier le monde qui nous entoure en passant par les chemins de traverse et la magie. Elle n’est que la clef ouvrant les portes d’autres mondes, intérieur et extérieur. C’est à l’eau de la fontaine magique que tout s’achève, dans un chemin symbolique porté par tous ces récits d’heroic fantasy. Pour son univers et ses décors, il s’inspire plus du Seigneur des Anneaux avec ses personnages à la Gandalf. Pixar nous entraine une nouvelle fois sur les chemins de notre imaginaire pour mieux comprendre qui nous sommes.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Onward

    Titre français et québécois : En avant

    Réalisation : Dan Scanlon

    Scénario : Dan Scanlon et C. S. Anderson

    Musique : Jeff Danna et Mychael Danna

    Production : Kori Rae (productrice) et Pete Docter (producteur délégué)

    Société de production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures

    Pays d'origine : États-Unis

    Langue : anglais

    Format : couleur - 35 mm - 2,35:1

    Durée : 100 mn

    Dates de sortie : 4 mars 2020

Distribution

Voix originales

    Tom Holland : Ian Lightfoot

    Chris Pratt : Barley Lightfoot

    Julia Louis-Dreyfus : Laurel Lightfoot

    Octavia Spencer6 : Corey la Manticore

    Haley Tju : Abigail Lightfoot

Voie française

    Thomas Solivérès : Ian

    Pio Marmaï : Barley

    Alexis Victor : Abigail