Cine-Region.fr
affiche Blue Giant

Blue Giant

___

Un film de Yuzuru Tachikawa ,
Avec Yûki Yamada, Shôtarô Mamiya, Amane Okayama ,

Genre : Film d'animation
Durée : 2h
Japon

En Bref

Dai décide de devenir musicien de jazz. Il est prêt à tout pour devenir le meilleur. Il commence par apprendre à jouer du saxo le soir, le long du fleuve, en solitaire. Il est prêt à conquérir la capitale, quitter Sendai pour tenter l'aventure. Le chemin est long jusqu'au temple du jazz, le So Blue, à Tokyo. Il lui faut d'abord perfectionner sa technique puis l'oublier pour devenir l'âme du jazz. Il entraine dans sa quête un doué du piano, Yukinori. Son ami Shunji, qui l'héberge, devient le batteur de Jass, le nouveau groupe. Ils commencent dans un petit café perdu où la patronne, fan de jazz, possède une collection de vinyles exceptionnelle. Nourris à l'écoute des grands maîtres, ils finissent par trouver leur son propre. Tout est en place pour voler vers les étoiles, conquérir le public de Tokyo et se produire au So Blue. Il existe une longue route parfois semée de doutes et d'embûches qu'ils devront affronter avant de toucher leur rêve. Est-ce qu'ils sont tous prêts à tous les sacrifices pour toucher l'âme de la musique ? C'est une autre question.


 « Je veux que le plus grand nombre possible de Japonais connaisse le jazz ». Schinichi Ischizuka, créateur du manga.
Blue Giant est bien plus que le parcours sans concessions d’un jeune homme pour devenir musicien de jazz. C’est l’âme de la musique elle-même, une ode à ce qui emporte le musicien sur une scène invisible. Tout est lié à cette musique particulière, devenue incontournable aujourd’hui. Le saxo devient son âme, son guide, pour trouver la route vers la note bleue et le musicien qui ne feront plus qu’un. C’est l’apprentissage de chaque jour, face au fleuve qui emporte les bonnes comme les mauvaises notes. C’est la passion brûlante de Dai Miyamoto, cette tempête qui l’emporte jusqu’au bout de son rêve.

C’est la technique de Yukinori Sawabe, pianiste virtuose. C’est l’apprentissage de Shunji Tamada, le batteur, qui chaque jour progresse dans une voie qu’il arpente avec difficulté mais obsession. Ils forment tous les trois l’âme du jazz. C’est la passion, couplée à une technique parfaite, avec la volonté du jeune disciple et de ses premiers pas. Comme le dit le vieux maitre : « Il faudra oublier tout cela, pour se fondre dans le néant et toucher l’essentiel. » Schinichi Ischizuka crée le manga avec l’idée de susciter des vocations. Il en est à trois séries diverses qui arpentent l’univers du jazz à travers le monde chez Glénat. Pour le réalisateur Yuzuru Tachikawa, deux obstacles se présentent. D’abord, concernant la musique, il faut trouver un compositeur en harmonie avec le projet, ensuite, la question qui se pose est comment rendre en images ce qui est invisible.

Hiromi Uehara, figure de proue de la scène jazz, compose une partition parfaite et surprenante. Le jazz japonais se dévoile de plus en plus avec des musiciens remarquables et des partitions qui le transportent vers des territoires inconnus. Le Japon invente des cafés improbables aux discothèques riches en vinyles où l’on vient écouter des morceaux de jazz pour le plaisir.  Yuzuru Tachikawa nous propose une variation de formes, de couleurs, et de jeux de lumière pour nous transporter au cœur des morceaux dans une animation exceptionnelle et imaginative. Le résultat est magnifique et universel. C’est la voix de tous ces géants de toutes musiques quand elle vous emporte au sommet d’un art. Elle devient le chant de l’univers, un chemin spirituel côtoyant le néant infini du cosmos.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Liste Artistique
Dai Miyamoto : Yuki Yamada
Yukinori Sawabe: Shotaro Mamiya
Shunji Tamada:Amane Okayama

Liste Technique
Réalisé par Yuzuru Tachikawa
D’après le manga original crée par Shinichi Ishizuka
Publié par Shogakukan
Scénario NUMBER 8
Musique Hiromi Uehara
Design des personnages Yuichi Takahashi 
Animateurs clé Toshiyuki Komaru, Takao Maki
Animation des scènes de concert Hiromatsu Shu, Satoshi Kimura, Kiyoshi Hirose,Yuzuru Tachikawa
Prop Designer Takao Maki, Natsuki Yokoyama
Directeur artistique Satoru Hirayanagi 
Couleurs Yoshinori Horikawa 
Image Kasumi Togo 
3DCG Director Masato Takahashi 
Montage Kiyoshi Hirose
Animation produite par NUT

Comité de production “BLUE GIANT” Film Partners