Nous retrouvons Black Widow à la fin de Captain America : Civil War, en pleine cavale, réfugiée dans sa cabane en Norvège. C’est ici que le Taskmaster au service de son ancien mentor cherche à lui dérober une étrange valise. Elle est envoyée, Yelana Belova, condisciple et amie d’autrefois. Leur relation remonte à leur première mission en Amérique avec le Garde Rouge et Mélina Vostokoff. Leur objectif : se faire passer pour une gentille petite famille afin de dérober des documents secrets du Shield. De retour dans la Mère Patrie, tout ce petit monde se retrouve dispersé et les deux gamines enrôlées dans le programme des veuves noires du général Dreykov. Aujourd’hui, ce dernier n’est pas mort, tué par Natasha Romanoff comme elles le pensaient. La Chambre rouge continue de créer des veuves noires qu’elle implante dans les régimes du monde entier pour en prendre le pouvoir. Cette fois Natasha s’associe à son ancienne amie, Yelena Belova, la fille de la valise. Elles sont poursuivies à travers le monde par les hommes de Dreykov. Elles doivent impérativement trouver le garde rouge et Mélina Vostokoff pour remonter à la source, la cache secrète de la chambre rouge. Elles devront balayer leurs anciennes rancœurs et faire front ensemble pour éviter une nouvelle menace à l’humanité.
Black Widow ouvre le bal de la phase 4 de l’univers cinématographique Marvel, déjà commencé avec les séries sur la plate forme Disney+, WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver et Loki. Une reprise de bon augure, mais tranquille, avec un scénario sans surprise, proche des James Bond, Mission impossible, Jason Bourne etc. Black Widow s’impose avec un bon démarrage. Elle appartient à la catégorie d’héroïnes ne possédant aucun super pouvoir. Nous sommes à l’aube du super héros, bien avant ceux modifiés par les rayons X, le nucléaire et plus tard, la génétique. Née après-guerre, elle apparait en 1964 pour la première fois dans une aventure d’Iron Man. Elle doit ses capacités à l’idée du soldat parfait incarné par Captain America. Dans sa biographie on trouve une formation de maitre assassin auprès des Ninjas de la Main. C’est la Chambre rouge qui pousse celle-ci à son extrême, faisant de ces jeunes filles des armes terrifiantes.
Nous sommes plus dans les idées d’eugénisme et du développement d’un potentiel physique et mental propre au début du XXe siècle. Il n’y a pas de super pouvoir pour viser le cosmos infini mais une bonne réalité terre à terre. C’est donc dans un festival de courses poursuites et de fusillades en tout genre que nous entraine Black Widow, dans la tradition du récit d’espionnage. En cela il ne varie pas de la grande mode hollywoodienne actuelle. Il se différencie par un début prometteur plus proche de Bons baisers de Russie, et des romans de John Le Carré. C’est une belle séquence d’infiltration en territoire ennemi, de manipulation des Etats et de l’espionne devenue ermite.
Nous retrouvons l’image du héros quittant sa retraite pour sauver le monde. C’est après que le film bascule dans un retour à l’action pour un final en apothéose. Il nous rappelle le bon temps de la phase 1 de l’univers cinématographique Marvel (MCU). Il fait le lien avec ce qui va suivre Les Éternels sous la patte de Chloé Zhao, oscarisée pour Nomaland, sortie prévue en novembre 2021. Dans l’esprit des Gardiens de la galaxie, il introduit tout un groupe de héros à travers l’histoire de l’humanité sur plusieurs millénaires. Black Widow est une bonne introduction pour patienter, avec un programme qui risque de nous surprendre, mélangeant vieilles franchises et petits nouveaux.
Patrick Van Langhenhoven
Titre original et français : Black Widow
Réalisation : Cate Shortland
Scénario : Eric Pearson, d'après une histoire de Ned Benson et Jac Schaeffer et le personnage créé par Stan Lee, Don Rico et Don Heck
Décors : Charles Wood
Costumes : Jany Temime
Photographie : Gabriel Beristain
Montage : Leigh Folsom Boyd et Matthew Schmidt
Musique : Lorne Balfe
Production : Kevin Feige
Co-production : Mitchell Bell et Brian Chapek
Production déléguée : Scarlett Johansson, Victoria Alonso, Brad Winderbaum, Nigel Gostelow et Louis D'Esposito
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Budget : 200 millions USD2
Pays d'origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Formats : couleur — 2,39:1 — son Dolby Atmos — Dolby Cinema / IMAX / 4DX
Genres : super-héros, action, espionnage
Durée : 133 minutes
Dates de sortie : 7 juillet 2021
Distribution
Scarlett Johansson (VF : Magali Rosenzweig ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Natasha Romanoff / Black Widow
Florence Pugh (VF : Kelly Marot ; VQ : Catherine Brunet) : Yelena Belova
David Harbour (VF : Gilles Morvan ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Alexei Shostakov / Red Guardian
Rachel Weisz (VF : Laura Préjean) : Melina Vostokoff
Ray Winstone (VF : Vincent Grass) : général Dreykov
O. T. Fagbenle (VF : Eilias Changuel) : Rick Mason
Olga Kurylenko : Antonia / Taskmaster
William Hurt (VF : Féodor Atkine ; VQ : Jean-Marie Moncelet) : Secrétaire d'État Thaddeus Ross
Ever Anderson (en) (VF : Clara Quilichini) : Natasha, enfant
Violet McGraw (VF : Kaycie Chase) : Yelena, enfant
Ryan Keira Armstrong : Antonia, enfant
Olivier Richters (en) : Ursa
Liani Samuel : Lerato
Michelle Lee : Oksana
Nanna Blondell (en) : Ingrid
Julia Louis-Dreyfus (VF : Véronique Augereau) : Comtesse Valentina Allegra de Fontaine (caméo - scène post-générique - non créditée)
Jeremy Renner (VF : Jérôme Pauwels) : Clint Barton / Hawkeye (caméo vocal / scène d’archive du film Avengers - non crédité)