Cine-Region.fr
affiche Antigone

Antigone

___

Un film de Sophie Deraspe,
Avec Nahéma Ricci, Rachida Oussaada, Nour Belkhiria,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h49
Canada

En Bref

Antigone est une jeune réfugiée studieuse qui cherche à trouver sa place au Canada. La famille a fui une situation dramatique suite à la mort des parents, en Kabylie. Ils trouvent une nouvelle terre pleine de promesses pour accomplir leur rêve. La grand-mère veille sur la fratrie, le seul bien qu’il lui reste en ce bas monde. Ismène, la sœur, essaye de devenir coiffeuse, de toucher au bonheur simple d’une nouvelle existence. Antigone suit ses études. Elle fréquente Hémon qui l’aime, simplement toucher au bonheur des gens heureux. Etéocle et Polynice fréquentent des jeunes de leur quartier et se laissent emporter du mauvais côté de la loi. Le monde pourrait tourner sans accroc si une bavure policière ne transformait la vie d’Antigone. Pour sauver Polynice, elle n’hésite pas à prendre sa place par un stratagème audacieux. Elle ignore encore que sa soif de justice la conduira à affronter un système qui ne la reconnait plus.  


Sophie Deraspe, jeune réalisatrice canadienne, revisite avec ce troisième film le mythe d’Antigone de façon moderne. Elle garde l’âme du récit pour proposer une trame différente de celle de la fille d’Œdipe. Dans le mythe, elle enterre le corps de son frère Polynice pour ne pas le laisser aux vautours. Elle s’oppose au Roi Créon refusant toute sépulture à Polynice. La figure d’Antigone évolue avec les époques, de l’Antiquité à nos jours. Il reste cette thématique que soulève la réalisatrice, l’intégrité morale, la soif de justice et d’amour. Antigone place la fratrie au-dessus des hommes et n’écoute que son cœur. Elle sait que ses frères ne sont pas des saints, mais en son cœur, elle veut sans doute sauver ce qui reste de bon en eux.

Les différentes figures du mythe s’incarnent dans des personnages, parfois multiples, comme le roi Créon. Ce dernier est représenté par l’appareil judiciaire, police, juge, avocats, magistrats, protecteurs de la loi des hommes. L’Antigone antique place celle des dieux au-dessus de celle des hommes. Ce conflit de la justice est le temps fort du film. Il rappelle son extrême modernité. A l’heure où le monde s’interroge sur la loyauté de la justice et ses dépassements, le film de Sophie Deraspe nous ramène à l’essentiel. Antigone devient le flambeau, la résistante individuelle d’un peuple en quête vérité, d’équité et de morale face à la machine sans âme de l’État. Le chœur devient la parole des réseaux sociaux que la réalisatrice met en image proche du clip.

Hémon représente l’amour sans concession, celui qui l’emporte à se fondre l’un dans l’autre. Il suit Antigone et la soutient jusqu’au bout, contre vents et marées. La fin ouverte est une parabole de cette route et des choix qu’elle impose aux protagonistes de l’histoire. Le devin Tirésias se transforme en une psychiatre, Térésa, plus proche de la Pythie dans une séquence onirique remarquable. Grâce à cette nouvelle version, Antigone, depuis l’Antiquité nous interroge sur les fondements de notre société.

Patrick Van Langhenhoven   

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Distribution

Antigone NAHÉMA RICCI

Ménécée RACHIDA OUSSAADA

Ismène NOUR BELKHIRIA

Polynice RAWAD EL-ZEIN

Étéocle HAKIM BRAHIMI

Christian PAUL DOUCET

Hémon ANTOINE DESROCHERS

Enquêteur BENOIT GOUIN

Maître O’Neil JEAN-SÉBASTIEN COURCHESNE Psychiatre Oracle LISE CASTONGUAY

Juge NATHALIE TANNOUS

Maître Julie Édouin CATHERINE LAROCHELLE

Réalisatrice, Scénariste, Directrice de la photographie SOPHIE DERASPE

Producteur/ Productrice associée MARC DAIGLE, ISABELLE COUTURE, ROBERT LACERTE, BERNADETTE PAYEUR

Directeur de production FRANÇOIS BONNEAU

Directrice artistique YOLA VAN LEEUWENKAMP

Costumes CAROLINE BODSON

Maquilleuse JOAN-PATRICIA PARRIS

Coiffeuse MARIE-JOSÉE BEAUDET

Monteurs GEOFFREY BOULANGÉ, SOPHIE DERASPE

Son / Mixage FRÉDÉRIC CLOUTIER, STÉPHANE BERGERON

Musique originale JEAN MASSICOTTE, JAD ORPHÉE CHAMI

Direction de Postproduction CHANTAL MARCOTTE