Cine-Region.fr
affiche War On Screen Compétitions longs -métrages

War On Screen Compétitions longs -métrages

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

AKASHA (Soudan - Afrique du Sud - Qatar - Allemagne)

De Hajooj Kuka avec Kamal Ramadan, Ekram Marcus, Ganja Chakado, Abdallah Alnur et Najla Kamal

 Quand Adnan, un héros de guerre, est empêché de rejoindre son unité de l'armée rebelle sud-soudanaise, après l'accalmie causée par la saison des pluies, il doit se soustraire aux efforts de son commandant pour rassembler les troupes, jusqu'à ce qu'il soit en mesure de récupérer son arme. En compagnie de son ami Absi, qui rechigne à rejoindre le front, Adnan se cache d’une potentielle arrestation pour désertion, d'anciennes conquêtes amoureuses jalouses et du jugement des anciens de la tribu.

 

 

CAMILLE (France - République centrafricaine)

De Boris Lojkine avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini, Grégoire Colin, Augustin Legrand, Michael Zumstein, Geoffrey Bateman et Mireille Perrier

Jeune photo-journaliste éprise d'idéal, Camille Lepage part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Le 12 mai 2014, près de la frontière camerounaise, prise dans une embuscade, Camille est tuée d’une balle dans la tête. Grâce à son engagement et son travail en Centrafrique, elle a su laisser sa trace dans le monde du photo-journalisme.

 

 

POUR SAMA (Royaume-Uni)

(Premier Film)

De Waad Al-Khateab et Edward Watts

 Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Waad tombe amoureuse, se marie avec Hamza et donne naissance à sa fille, Sama. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Son mari médecin sauve des centaines de vies dans un hôpital de fortune. Le couple est déchiré entre la protection de leur enfant et leur combat pour la liberté.

 

 

 IT MUST BE HEAVEN (France - Canada)

D’Elia Suleiman avec Elia Suleiman, Tarik Kopty, Kareem Ghneim, Ali Suliman, Farès Muqabaa, Yasmine Haj, Nael Kanj et Asmaa Azai

 Elia Suleiman fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Ce conte burlesque autour de l'identité, la nationalité et l'appartenance pose une question fondamentale : où peut-on se sentir " chez soi " ?

 

MIDNIGHT TRAVELER (Etats-Unis - Qatar - Iles mineures éloignées des Etats-Unis - Royaume-Uni)

De Hassan Fazili

 Le réalisateur afghan Hassan Fazili et sa famille doivent fuir leur pays lorsque les talibans mettent sa tête à prix pour avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. Il filme alors, grâce à son téléphone, la lutte quotidienne qu'est devenue leur existence, ses filles qui grandissent dans des camps de transit et l'amour qui les unit. 

 

 

MONOS (Colombie)

D’Alejandro Landes avec Julianne Nicholson, Moises Arias, Julian Giraldo et Jorge Roman

 Dans ce qui ressemble à un camp de vacances isolé au sommet des montagnes colombiennes, des adolescents, tous armés, sont en réalité chargés de veiller à ce que Doctora, une otage américaine, reste en vie. Mais quand ils tuent accidentellement la vache prêtée par les paysans du coin, et que l'armée régulière se rapproche, l'heure n'est plus au jeu mais à la fuite dans la jungle...

 

 

PAPICHA (Algérie - France - Belgique)

 De Mounia Meddour avec Lyna Khoudry, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Doumandji, Yasin Houicha, Nadia Kaci, Meriem Medjkrane et Samir El Hakim

Algérie, années 90. Nedjma, 18 ans, rêve de devenir styliste. À la nuit tombée, elle fait le mur avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jeunes filles algéroises. Alors que la situation du pays se dégrade, Nedjma décide d’organiser un défilé de mode envers et contre tout.

 

 

SAF (Turquie - Allemagne - Roumanie)

 D’Ali Vatansever avec Erol Afsin, Saadet Isil Aksoy, Onur Buldu, Emrullah Cakay, Gökhan Civan, Ummu Putgul, Kida Khodr Ramadan et Ebru Ojen Sahin

Istanbul, Fikirtepe. La gentrification du quartier pousse les communautés pauvres hors de la ville et les réfugiés syriens trouvent refuge dans des immeubles abandonnés. Au chômage depuis longtemps, Kamil n'a pas d'autre choix que d'accepter secrètement un travail sur le site de construction. Il prive ainsi un réfugié syrien d'emploi et travaille pour l'entreprise qui détruit son quartier. L'oppression dans son travail et l'angoisse qu'il subit dans son quartier le transforme peu à peu, et c'est sur sa femme Remziye que retomberont les conséquences.

 

 

SEW THE WINTER TO MY SKIN (Afrique du Sud - Allemagne)

De Jahmil X.T. Qubeka avec Ezra Mabengeza, Peter Kurth, Zolisa Xaluva et Kandyse Mcclure

 Dans l'Afrique du Sud rurale des années 1950, une journaliste libérale raconte la capture épique et le procès plein d’intrigues d'un flamboyant "Robin des Bois" indigène. Basée sur une histoire vraie, cette captivante ré-interprétation peint le portrait d'un hors-la-loi polémique, pourchassé par la République, insaisissable, même pour ses proches, et qui reste le héros des désenchantés.

 

 

SONS OF DENMARK (Danemark)

D’Ulaa Salim avec Abul-Foul Imad, Ari Alexander et Ivan Alan Ali

 Au Danemark, un an après une attaque terroriste mortelle, le parti d'extrême droite Mouvement National et son leader politique Martin Nordahl sont en tête dans les sondages. Dans ce climat de xénophobie décomplexée, le jeune Zakaria se sent obligé d'agir pour protéger ses proches et s'enrôle dans une organisation radicale où il rencontre Ali. Attisée par l'atmosphère du pays qui les rejette, leur colère les pousse à passer à l’action. Pour autant, ils ne sont que des marionnettes au service des puissantes. Alors qu'ils essaient de laisser leur marque, leur amitié sera mise à l'épreuve et leurs actions auront de graves conséquences.