Genre : Ciné région
LA FETE DU CINEMA 2025
A vos agendas !
En cette période estivale, avec des températures qui avoisinent les 35°, transportez-vous quelques heures dans des salles climatisées. Pour cela, profitez de la Fête du Cinéma, qui fête ses 40 ans. Pour rappel, la Fête du Cinéma 2024 avait battu les records de fréquentation avec 4 650 000 spectateurs, soit 50% d’augmentation par rapport à l’édition 2023.
Organisée par la Fédération Nationale des Cinéma Français, présidée par Richard Patry, (représentant 6000 salles) et par « La Construction » (CCCA-BTP), la 40ème édition de la Fête du Cinéma se déroulera du dimanche 29 juin au mercredi 2 juillet 2025.
Toutes les salles de cinéma, sans exception, proposeront un tarif unique de 5€ pour tous les films à chaque séance.
Sélection, non-exhaustive, des films en salle :
- Les comédies
AVIGNON (France) - 2025
(1h43) de et avec Johann Dionnet
avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem, Elisa Erka
Fraîchement arrivé au festival d’Avignon, Stéphane (Baptiste Lecaplain) retrouve une amie comédienne et tombe sous son charme. Il s’enferme dans un mensonge et la laisse croire qu’il joue le rôle de Rodrigue dans Le Cid. Comédie bien enlevée qui nous fait découvrir le « in » et le « off » en Avignon, les galères pour payer les comédiens, comment gérer les egos de chacun, le tractage et la guéguerre entre le classique et le boulevard.
l’acteur Johann Dionnet (vu dernièrement dans L’amour ouf, Le secret de Khéops…) signe ici son premier long métrage.
Le film a obtenu le Grand Prix au dernier festival de l’Alpe-d’Huez.
LE GRAND DEPLACEMENT (France) - 2025
(1h22) de et avec Jean-Pascal Zadi
avec Reda Kateb, Lous and The Yakuza, Fadily Camara, Fary Lopes B, Claudia Tagbo, Déborah Lukumuena, Alassane Diong, Jean-Claude Muaka, Edgar-Yves et la voix d’Eric Judor
Dans un documentaire, un astronaute déclarait que tôt ou tard l’homme irait explorer de nouvelles planètes, mais le problème à gérer serait l’humain. Il n’en fallait pas plus à Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir) pour trouver le sujet de sa deuxième comédie. Le ton est donné, une mission spatiale panafricaine est organisée dans le but d’explorer la planète Nardal et évaluer la possibilité de la coloniser (eux-mêmes anciens colonisés). La cohésion du groupe ne sera pourtant pas au rendez-vous, malgré tout la Black Star Line décolle et les embrouilles commencent avec son cortège de comique de situation (Abdel (Reda Kateb), dans un rôle comique malgré lui), musulman pratiquant, ne voit plus la Mecque pour prier !)
LE REPONDEUR (France) - 2025
(1h42) de Fabienne Godet, collaboration de Michael Grégorio pour les voix
avec Denis Podalydès, Salif Cissé, Aure Atika, Clara Bretheau, Manon Clavel, Ismaël Sy Savané, Harrison Arevalo, Serge Postigo
Adapté du roman de Luc Blanvillain, Fabienne Godet offre à Salif Cissé un rôle sur-mesure, pas loin de celui d’un ange-gardien. Émouvant !
- Les films d’animation et jeunesse
AMELIE et la métaphysique des tubes (France) - 2024
(1h17) de Mailys Vallade et Liane-cho Han
Animation avec les voix de Loïse Charpentier, Victoria Grobois, Yumi Fujimori, Cathy Cerda, Marc Arnaud, Laetitia Coryn, Haylee Issembourg, Isaac Schoumsky, François Raison – à partir de 6 ans.
Après les succès littéraires que furent l’Hygiène de l’assassin (1992) et Stupeur et Tremblements (1999) adaptés tous les deux pour le cinéma, Amélie Nothomb publie en 2000, son neuvième roman, le récit autobiographique Métaphysique des tubes. Les réalisatrices, Mailys Vallade et Liane-cho Han l’ont adapté en animation. On y découvre la jeune Amélie, de sa naissance (alors juste un tube insignifiant, d’où le titre) à ses trois ans, dans son pays d’adoption, le Japon. Récit de souvenirs initiatiques, sous l’aile protectrice d’une gouvernante aimante, le film est un régal visuellement (couleurs délicates) et sensoriellement, grâce au passage des différentes saisons, des découvertes, des apprentissages, des séparations aussi.
Le film, présenté à Cannes, a obtenu le Prix du Public au dernier Festival de Annecy.
DRAGONS (UK/USA) - 2025
(How to train your dragon) (2h05) de Dean DeBois
avec Mason Thames, Nico Parker, Gabriel Howell, Julian Dennison, Bronwyn James, Harry Trevaldwyn, Ruth Codd, Peter Serafinowicz, Nick Frost, Gerald Butler
Dean DeBois adapte lui-même la version live de son précédent film How to train your dragon. Mason Thames réussit l’exploit à faire aussi bien que son modèle animé. Même si les plans sont presque tous repris à l’identique, le film est une vraie réussite.
FALCON EXPRESS (France) - 2025
(1h30) de Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy
Animation avec les voix Damien Ferrette, Hervé Joly, Kaycie Chase, Frantz Confiac, Emmanuel Garijo, Nicolas Marié, Stéphane Ronchewski, Sébastien Desjours – à partir de 6 ans
Des animaux de compagnie, coincés dans la soute à bagages dans un train lancé à vive allure, doivent déjouer la vengeance diabolique d’un blaireau. C’est sans compter l’aide d’un malicieux raton-laveur, Falcon. Un film d’animation 100% français et réalisé en Occitanie, mettant en scène des animaux de compagnie fort sympathique et plein de ressource.
JARDIN D’ETE (Japon) - 1994
(Natsu no niwa) (The friends) (1h53) de Shinji Somai
avec Rentaro Mikuni, Naoki Sakata, Taiki Oh, Kenichi Makino, Naho Toda, Tsurube Shofukutei, Chikage Awashima
En version restaurée, le joli conte de Shinji Somai, ressort enfin.
- Les films cannois
ENZO (France/Italie/Belgique) - 2025
(1h42) de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo
avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Elodie Bouchez, Maksym Slivinskyi, Nathan Japy, Vladyslav Holyk, Malou Khebizi, Philippe Petit
Laurent Cantet (Entre les murs, Palme d’Or 2008), a travaillé sur l’idée de son nouveau long métrage en compagnie de Robin Campillo (scénario, casting…) Disparu le 25 avril 2024, c’est tout naturellement son ami Robin Campillo qui a poursuivi le projet pour que le film existe. L’on y découvre Enzo (Eloy Pohu), un ado de 16 ans, issu d’une famille aisée et bienveillante, qui refuse d’être enfermé dans le schéma tout tracé qu’on aimerait lui voir suivre. Enzo donne un coup de pied dans son cocon familial, il sera maçon, rejetant la voie royale qui le contraindrait à mener une existence intellectuelle, bourgeoise et ennuyeuse. Sur le chantier, il découvre la liberté d’aimer qui il veut, fasciné par une image masculine qui n’est pas celle du père. Film sur la découverte de la vie où les illusions frémissent.
Le film a fait l’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes, lors du dernier Festival de Cannes.
INDOMPTABLES (France) - 2025
(1h21) de et avec Thomas Ngijol
avec Danilo Melande, Binevenu Mvoe, Thérèse Ngono, Junior Bessala, Dimitri Amougou, Christol Djomo, Terrence Samba, Olivier Fomedjo, Gaston Tsinapi, Janvier Paul Nwind, Ariane Ntomba, Yssa Yinkou
Adapté du documentaire Un crime à Abidjan de Mosco Levi Boucault, Thomas Ngijol, devant derrière la caméra nous offre un polar bien maitrisé et une interprétation impeccable, dans le rôle d’un père et d’un flic de principe.
Le film a été présenté dans le cadre de la Quinzaine des Cinéastes, lors du dernier Festival de Cannes.
13 JOURS, 13 NUITS (France/Belgique) - 2025
(1h51) de Martin Bourboulon
avec Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett Knudsen, Christophe Montenez de la Comédie Française, Nicolas Bridet, Shoaib Saïd, Sina Parvaneh, Athena Strates, Jean-Claude Muaka, Yan Tual, Luigi Kroner, Fatima Adoum, Sayed Hashimi, Azizullah Hamrah
Adapté du roman du commandant divisionnaire honoraire de police Mohamed Bida (interprété à l’écran par Roschdy Zem), le film décrit fidèlement l’opération d’exfiltration, par l’attaché de sécurité intérieur adjoint, dans le but d’évacuer l’Ambassade de France à Kaboul en 2021, après le retour des Talibans. Film d’ambiance et de reconstitution, à voir jusqu’au générique.
Le film faisait partie de la Sélection Officielle, hors compétition, au dernier Festival de Cannes.
- Les films estivaux
L’AVENTURA (France) - 2025
(1h40) de et avec Sophie Letourneur
avec Philippe Katerine, Bérénice Vernet, Esteban Melero
Le film est le deuxième volet d’une trilogie, qui a débuté par Voyages en Italie (2022). On y retrouve le couple formé par Sophie et Jean-Phi et leurs deux enfants Claudine et Raoul, en vacances en Sardaigne. Sophie Letourneur analyse une fois encore le comportement du couple en situation de vacances, mais cette fois avec enfants. Les dialogues sont toujours donnés aux acteurs grâce à une oreillette. Cette fois, c’est Claudine qui écrit les souvenirs de ses vacances, quand son petit frère lui en donne le loisir.
Le film a fait l’ouverture de la section ACID au dernier Festival de Cannes 2025.
LE RENDEZ-VOUS DE L’ETE (France) - 2025
(1h17) de Valentine Cadic
avec Blandine Madec, India Hair, Arcadi Radeff, Matthias Jacquin, Lou Deleuze, Béryl Gastaldello
Blandine (Blandine Madec), quitte sa Normandie, pour profiter des Jeux Olympiques 2024. L’occasion de rendre visite à sa demi-sœur qui habite Paris. D’une fraîcheur et d’une simplicité étonnantes, le film doit beaucoup à son interprète lumineuse, Blandine Madec.
- Les inclassables
L’ACCIDENT DE PIANO (France) - 2025
(1h28) de Quentin Dupieux
avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou
Star du web, Magalie (Adèle Exarchopoulos) poste ses cascades périlleuses, destinées à lui rapporter beaucoup d’argent. Une journaliste (Sandrine Kiberlain) tente un chantage auprès d’elle, afin d’obtenir une interview. Après Mandibules (2021), on retrouve avec plaisir Adèle Exarchopoulos dans un rôle aussi déjanté. Mortellement drôle.
REFLET DANS UN DIAMANT MORT (Luxembourg/Belgique/Italie/France) - 2025
(1h27) d’Hélène Cattet et Bruno Forzani
avec Fabio Testi, Yannick Renier, Koen De Bouw, Maria De Medeiros, Thi Mai Nguyen
Après le surprenant Laissez bronzer les cadavres en 2017, Hélène Cattet et Bruno Forzani nous attirent dans une spirale infernale, dans laquelle le cerveau hanté d’un vieil agent secret (Fabio Testi, L’important c’est d’aimer) se remémore son ennemie masquée et invaincue Serpentik. On y retrouve des espions aux allures de James Bond, des femmes portent des robes à pastilles effet miroir façon Paco Rabanne (qui auraient pu sortir de l’imagination de « Q »), et l’on navigue dans un fumetti neri (BD dans laquelle le héros est souvent un malfaiteur) où le simple reflet d’un diamant conduit le spectateur dans les années 70.
Véronique Regoudy-Bazaia