Cine-Region.fr
affiche Jury révélation

Jury révélation

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Rebecca Zlotowski Présidene

 Née en 1980 à Paris, Rebecca Zlotowski est une scénariste et réalisatrice française. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et de la Fémis, agrégée de lettres modernes, elle réalise en dix ans quatre longs métrages : Belle Épine qui offre à Léa Sey­doux l’un de ses premiers rôles au cinéma (Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2010, Prix Louis-Delluc du premier film, Prix du syndicat de la cri­tique), Grand Central avec Tahar Rahim (présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2013), Planétarium avec Natalie Portman et Lily Rose Depp (présenté à la Mostra de Venise en 2016), et Une fille facile (2019, Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes), dans lequel Zahia Dehar partage l’affiche avec Benoît Magimel. Elle réalise et cocrée la même année Les Sau­vages, mini-série adaptée du roman de Sabri Louatah diffusée sur Canal Plus, qui offre à Roschdy Zem le rôle du premier Président français d’origine algérienne.

Luàna Bajrami comédienne réalisatrice

« Pour moi, le cinéma, ou toute forme d’art, est un moyen d’interpeller sur des situations qui existent, voire de choquer. En tout cas de faire réagir. »

 Ori­gi­naire du Kosovo, Luàna Bajrami décroche son premier rôle en 2011 dans le télé­film Le Choix d’Adèle d’Olivier Guignard, aux côtés de Miou-Miou, puis incarne le rôle titre d’une jeune adoles­cente prise dans le tourbillon du harcèlement scolaire dans Marion, 13 ans pour toujours. Elle obtient ensuite l’un des rôles principaux dans deux courts métrages : Deux égarés sont morts de Tommaso Usberti, qui obtient le troisième prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2017, et Après la nuit de Valentin Plisson et Maxime Roux (2018). Dans L’Heure de la sortie, le premier long métrage de Sébastien Marnier librement adapté du roman éponyme de Christophe Dufossé, Luàna Bajrami incarne en 2018 la « glaciale Apolline », meneuse d’un groupe d’élèves intellectuelle­ment précoces, face au pro­fesseur suppléant joué par Laurent Laffitte. L’année suivante, elle donne la réplique à Adèle Haenel et Noémie Merlant dans le drame historique Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, présenté en compétition au Festival de Cannes, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle est ensuite à l’affiche de Fête de famille de Cédric Kahn et le sera prochainement dans Les Deux Alfred de Bruno Bodalydès et Ibrahim de Samir Guesmi. Elle vient de terminer le tournage de son premier long métrage en tant que réalisatrice, La Colline où rugissent les lionnes.

Mya Bollaers comédienne

« Je pense que le cinéma américain est un peu en avance sur le cinéma français qui a peur, peut-être, de parler de transidentité ou qui ne sait pas l’aborder avec tranquillité. »

 Née en 1996 à Liège en Belgique, Mya Bollaers fait d’abord des études de commerce. En 2018, elle répond à une annonce de casting pour incarner le rôle principal de Lola, une jeune fille transgenre de 18 ans, dans le premier long métrage du cinéaste belge Laurent Micheli, Lola vers la mer. Elle est choisie parmi plus de cinquante candidates pour donner la réplique à Benoît Magimel qui campe son père à l’écran. Laurent Micheli est conquis par « sa capacité à livrer son histoire et ses émotions sans filtres, à être comme un petit diamant brut, prêt à être poli et façonné ». En 2020, Lola vers la mer est nommé au César du meilleur film étranger et Mya Bollaers rem­porte le Magritte du meilleur espoir féminin. Elle sera prochainement dans la mini-série Sha­dow Boxing, réalisée par David Chausse pour M6.

 Arnaud Rebotoni Auteur compositeur

« Je suis sou­cieux de ma liberté quand je travaille à mes propres disques, mais j’apprécie aussi d’être au service d’un projet plus global, une œuvre dont la musique n’est qu’un des aspects. »

 Avec son groupe Black Strobe, fondé en 1997, Arnaud Rebotini signe les albums Burn Your Own Church (2007) et Godforsaken Roads (2014), qu’il accompagne lors de tournées mon­diales. Il mixe pop, électronique, jazz et musique contemporaine, synthétiseurs analogiques, vents, cuivres, cordes et guitares électriques sur Organique (2000), son premier album sous le pseudonyme Zend Avesta. Passionné de synthétiseurs analogiques, il consacre aussi sa carrière aux productions électroniques. Deux albums sortent ainsi en son nom propre sur son nouveau label Blackstrobe Records : Music Components (2008) et Someone Give Me Religion (2011). Ces productions marquent sa collaboration avec le GRM (Groupe de Recherche Musicale). Il signe avec Christian Zanési l’album Frontières (2016), qui mélange synthétiseurs analogiques, sons acousmatiques et musique concrète. Travaillant aussi pour le cinéma, il compose notamment la bande originale des deux longs métrages de Robin Campillo : Eastern Boys (2013) et 120 Battements par minute, Grand Prix au Festival de Cannes 2017, pour laquelle il remporte le César de la Meilleure musique originale et le Prix Lumière en 2018.

Antoine Reinartz comédien

« En tant que spectateur, ça me fait du bien de voir quelque chose qui m’aide à me construire. »

 Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris, Antoine Reinartz écume les planches des théâtres européens (Suède, Italie…) pendant deux ans. Il revient en France pour jouer seul au côté de Romane Bohringer dans la pièce Les Evénements de David Greig, mise en scène par Ramin Gray. En 2017, il endosse au cinéma le rôle de Thibault, le président engagé et controversé d’Act-Up dans les années noires de l’épidémie de Sida, dans 120 battements par minute de Robin Campillo, présenté en compétition au Festival de Cannes. Sa prestation nuancée lui permet de remporter le César du meilleur second rôle. Deux ans plus tard, il revient sur la Croisette avec Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin. Il incarne cette fois Louis, un lieutenant de police novice à la foi vacillante face au réel sordide et plein de chaos qu’il découvre. En 2019, le comédien est aussi à l’affiche d’Alice et le Maire de Nicolas Pariser, La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, et Chanson Douce de Lucie Borleteau, où il interprète un père surmené et mari de Leïla Bekhti dans cette adaptation du roman de Leïla Slimani. Il sera prochainement au cinéma dans Arthur Rambo de Laurent Cantet et Petite Nature de Samuel Theïs. Il tourne actuellement, pour Arte, dans Nona et ses filles, la première série réalisée par Valérie Donzelli, avant un retour sur les planches.

Crédit photos Internet