Cine-Region.fr
affiche Jury

Jury

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Catherine Deneuve  Actrice Présidente

 Récompensée dans les trois plus grands festivals de cinéma internationaux (Cannes, Venise, Berlin), Catherine Deneuve est aujourd’hui, partout dans le monde, le cinéma incarné. Par ses choix, elle personnifie toutes les valeurs du Festival de Deauville : élégance, beauté et modernité et bien plus encore… Son talent l’a conduite sur la route des plus grands réalisateurs de Jacques Demy, en passant par François Truffaut, Luis Buñuel, Roman Polanski, Robert Aldrich, Marco Ferreri, Tony Scott, Manoel de Oliveira, Philippe Garrel, Raoul Ruiz, André Téchiné, Arnaud Desplechin, Emmanuelle Bercot ou encore Lars von Trier… En plus de 60 ans de carrière et plus de 120 rôles, Catherine Deneuve a atteint le statut de légende du cinéma, et n’en demeure pas moins aujourd’hui toujours autant demandée et active. Tout récemment, elle a retrouvé André Téchiné pour L’Adieu à la nuit et on l’attend désormais dans la comédie dramatique Fête de famille de Cédric Kahn ou encore dans The Truth, le prochain film du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu – lauréat de la Palme d’or à Cannes l’année dernière pour son film Une affaire de famille. Elle y interprètera Catherine, actrice et icône du cinéma, mère de Juliette (incarnée par Juliette Binoche), aux côtés de Ludivine Sagnier et Ethan Hawke.

« Catherine Deneuve, dont j'ai toujours admiré l'intelligence et la beauté, est une déesse du cinéma. Catherine est l'une des rares actrices à avoir compris que, pour faire rêver, une star doit rester sur l'écran et ne jamais descendre dans la rue. »  Martin Scorsese

 « Catherine Deneuve ne joue pas les règles du jeu. Elle n'a jamais joué aucune règle du jeu. Et royalement, elle a gagné la partie. À plate couture. Sans forfanterie, sereinement, magnifiquement inacceptable. La Stendhal du jeu de l'acteur. »  Arnaud Desplechin

 « Quand je pense à ce qu'est la quintessence d'une actrice française, classiquement belle, élégante, raffinée et sophistiquée, et quand je pense aussi à une belle personne, c'est à Catherine que je pense... » Robert De Niro

 « Il y a une énigme Deneuve. Dès ses débuts, elle s'est imposée avec une évidence confondante. Elle raconte qu'elle ne se sentait pas faite pour le cinéma lorsqu'elle a débuté, presque par tradition familiale. Alors que, dans tous les films, et depuis toujours, elle a l'air d'être chez elle. » Jean-Pierre Lavoignat (Première, Studio Magazine)

« Elle ne casse pas son image, elle la fait bouger. Tout son travail tient à cette invention du mouvement avec de l'immobile, dans le plus grand nombre de directions possibles. De là l'insuffisance des clichés sur sa dualité. La dualité, c'est le théâtre, le rapport frontal (de l'acteur et de la salle, de la scène et de la ville). Deneuve n'a rien à faire au théâtre, comme comédienne. » Jean-Michel Frodon (Le Point, Le Monde, Cahiers du cinéma)

Antonin Baudry Réalisateur Scénariste écrivain

 Antonin Baudry se fait d’abord connaître en tant que diplomate : il a occupé le poste d’ambassadeur de la culture française et de président de l’Institut français, et fut aussi conseiller culturel de la France aux États-Unis. Passionné de littérature, il a fondé la librairie Albertine, qui est aujourd’hui une référence pour les Américains francophiles. Sous le nom de plume d’Abel Lanzac, il signe la bande dessinée « Quai d’Orsay » et reçoit le prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2013. Il en coécrit l’adaptation cinématographique réalisée par Bertrand Tavernier qui obtient le prix du meilleur scénario au Festival de Saint-Sébastien. Après avoir longtemps rêvé de devenir cinéaste, Antonin Baudry franchit le pas avec maestria, en réalisant Le Chant du Loup. Le film, sorti en février 2019, distribué dans plus de cinquante pays et doté d’un casting prestigieux (François Civil, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Omar Sy, Paula Beer ou encore Damien Bonnard) a été un succès à la fois critique et public.

Claire Burger Monteuse Réalisatrice Scénariste

 Diplômée de la Fémis en 2008 dans la section « montage », Claire Burger décide rapidement de passer à la réalisation. Elle passe ainsi à l’acte la même année avec son court métrage Forbach, qui obtient le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. L’année suivante, C’est gratuit pour les filles, coréalisé avec Marie Amachoukeli, remporte le César du meilleur court métrage. Son premier long métrage, Party Girl, coréalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis, remporte le Prix d’ensemble Un certain regard ainsi que la Caméra d’or au Festival de Cannes en 2014. En 2018, seule cette fois, elle réalise le long métrage C’est ça l’amour, dont Bouli Lanners tient le rôle principal, remporte aux Venice Days 2018 le Prix de la meilleure réalisation.

Jean-Pierre Duret Ingénieur du son Réalisateur

 Né de parents agriculteurs et originaire de Savoie, Jean-Pierre Duret travaille dans leur exploitation jusqu'à l'âge de 20 ans. Après des études d'animateur socioculturel, et deux ans en usine comme ouvrier spécialisé, c'est la rencontre décisive d'Armand Gatti qui le plonge dans le monde du théâtre, puis du cinéma. D'abord assistant son, puis rapidement ingénieur son dès la fin des années 1980, il travaille pour Andrzej Żuławski, Jacques Doillon, Maurice Pialat, les frères Dardenne, Straub et Huillet, Nicole Garcia, Agnès Varda, Patricia Mazuy, Arnaud Despallières, Agnès Jaoui, entre autres. Sous l’impulsion de l’écrivain John Berger, il se tourne vers la réalisation documentaire dès 1986 avec Un beau jardin par exemple. Il y dresse un portrait de ses parents et raconte leur histoire sur fond de disparition des petits paysans. En 1990, Les Jours de la Lune, moyen métrage de fiction remporte le Prix du public au Festival Côté court de Seine-Saint-Denis. Depuis les années 2000, il a réalisé avec Andrea Santana plusieurs films documentaires tournés au Brésil : Romances de terre et d'eau, Le Rêve de São Paulo, Puisque nous sommes nés. Puis Se battre, en France, avec des personnes qui ont des difficultés à terminer leurs fins de mois. Le dernier, Rio de Vozes, a été tourné dans l’intérieur de l’état de Bahia.

Valéria Golino Comédienne, Réalisatrice, Productrice

 Née à Naples d’un père italien et d’une mère grecque, Valeria Golino, se fait remarquée dès ses 14 ans en devenant mannequin. Son charme et sa présence lui ouvre aisément les portes du métier d’actrice. Elle fait ses débuts au ciéma en 1983 et obtient seulement trois après le Prix de la meilleure actrice lors de la Mostra de Venise pour son rôle dans Storia d’amore de Francesco Maselli. En 1988, elle obtient un des rôles principaux de Rain Man de Barry Levinson, aux côtés de Dustin Hoffman et de Tom Cruise. En 1989, elle partage, avec Timothy Hutton et Natassja Kinski, le haut de l’affiche des Eaux printanières de Jerzy Skolimovski. Dans les années 1990, elle multiplie les rôles dans des productions américaines, avec notamment les deux volets loufoques de Hot Shots! De Jim Abrahams, The Indian Runner de Sean Penn en 1991, ou encore Los Angeles 2013 de John Carpenter en 1996. En 2002, elle est unanimement saluée pour son rôle dans Respiro d’Emanuele Crialese. Elle se distingue, dans les années 2000, dans plusieurs rôles francophones, notamment dans 36 quai des Orfèvres d’Olivier Marchal en 2004 ou dans Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi en 2007. En 2013, elle réalise son premier film, Miele, sur le sujet délicat de l’euthanasie. Elle alterne ensuite entre films français et films italiens et réalise un second long métrage, Euforia, en 2018. Récemment, elle a incarné Anna, protagoniste des Estivants de Valeria Bruni-Tedeschi, tandis que Benoit Jacquot l’a sollicitée dans Dernier amour, aux côtés Vincent Lindon et Stacy Martin. Elle sera prochainement à l’affiche de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, dans Adults in a Room de Costa-Gavras, 5 est le numéro parfait de Igort et Tutto il mio folle amore de Gabriele Salvatores.

Vicky Krieps Actrice

 Actrice polyglotte, parlant couramment le français, l’allemand, l’anglais et le luxembourgeois, Vicky Krieps a le profil parfait d’une actrice de renommée internationale. Deux ans seulement après ses débuts, elle apparaît seulement deux après dans deux films hollywoodiens : le thriller Hannah de Joe Wright, ainsi que le film d’époque Anonymous de Roland Emmerich. Elle commence en 2013 une carrière française, en apparaissant notamment dans Une histoire d’amour d’Hélène Fillières et dans le polar Möbius d’Éric Rochant. Le romancier Philippe Claudel fait également appel à elle pour son film Avant l’hiver, de même que le cinéaste et photographe de renom Anton Corbijn pour Un homme très recherché. Elle multiplie ensuite les rôles dans le cinéma allemand avant d’apparaître, en 2017, dans Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck et surtout dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Pour ce dernier, elle obtient un des rôles principaux aux côtés de Daniel Day-Lewis. Elle continue sa carrière dans des rôles secondaires dans 3 jours à Quiberon d’Emily Atef ou dans Millenium : Ce qui ne me tue pas de Fede Álvarez. Elle apparaîtra prochainement en tête d’affiche de plusieurs films internationaux : Bergman Island de Mia Hansen-Løve, De nos frère blessés d’Hélier Cisterne, Harry Haft de Barry Levinson ou encore Serre moins fort de Mathieu Amalric.

Gaël Morel Réalisateur, Acteur, Scénariste

 Gaël Morel commence sa carrière en réalisant trois courts métrages entre 1991 et 1994 : L’Accident, À corps perdu et La vie à rebours. Celui qui se destine à la réalisation est toutefois repéré en 1994 par André Téchiné pour incarner François dans Les Roseaux sauvages, l’un des rôles principaux, aux côtés d’Elodie Bouchez et Stéphane Rideau. Il écrit et réalise son premier long métrage l’année suivante, À toute vitesse, dans lequel il fait appel à ses deux partenaires de jeu des Roseaux sauvages. Tantôt devant, tantôt derrière la caméra, il est, avec Jamel Debbouze et Pascal Greggory, l’un des membres du trio de bagnards de Zonzon de Laurent Bouhnik en 1998. Il joue à nouveau pour André Téchiné dans Loin en 2001, avant d’écrire et réaliser un an plus tard Les Chemins de l’oued, Prix de la critique internationale au Festival de Toronto en 2002. Il continue dans cette lancée avec deux autres longs métrages : Le Clan en 2004 et Après lui avec Catherine Deneuve et Élodie Bouchez en 2007. Il se consacre désormais exclusivement au travail de réalisateur, après deux dernières brèves apparitions en tant qu’acteur dans Les Chansons d’amour de Christophe Honoré en 2007 et dans son téléfilm New Wave, diffusé sur Arte en 2008. En 2011, il écrit et réalise Notre paradis avec Béatrice Dalle et Stéphane Rideau, et, en 2017, Prendre le large, avec Sandrine Bonnaire

OrelSan Musicien Réalisateur Acteur

 Disque d’or avec son premier album « Perdu d’avance » en 2008, disque de platine avec « Le Chant des sirènes » en 2011, doublement récompensé aux Victoires de la Musique en 2012... La logique aurait voulu qu'OrelSan surfe rapidement sur son succès en solo. Ce serait pourtant mal connaître le personnage : plus qu'un simple rappeur, OrelSan s'est mué ces dernières années en un véritable artiste curieux et touche-à-tout, que ce soit dans le monde de la musique, de la mode ou du cinéma. Le Caennais aura ainsi eu ces six dernières années le temps de devenir réalisateur, acteur, et créateur tout en gardant un pied dans le rap. D'abord en sortant deux albums (tous deux disques de platine) sous l’alias Casseurs Flowters avec Gringe, ensuite en créant sa marque de vêtements Avnier, et enfin en s’attaquant au petit et grand écran avec son premier film Comment c’est loin, un succès critique et public, suivi de sa mini-série Bloqués pour Canal+. Un profil entre son et image qui détonne dans le rap français et que l'on ressent d'ailleurs particulièrement dans son nouveau disque « La fête est finie ». Le clip de « Basique », un des hits de l’album, a amené le rappeur jusqu'au pont de Podilsko-Voskresensky en Ukraine pour un plan séquence de trois minutes en compagnie d'une centaine de figurants.

Nicolas Saada Scénariste Réalisteur

 Né en 1965, Nicolas Saada est un cinéphile touche-à-tout, passionné de musiques de films et féru de cinéma américain. Il commence sa carrière comme journaliste aux « Cahiers du cinéma », de 1988 à 2000. En parallèle, il anime une émission de radio devenue culte, « Nova fait son cinéma », et collabore à l’unité Fiction de la chaîne Arte. En 1998, il fait ses débuts dans le cinéma en tant que coscénariste du film policier de Pierre Salvadori Les Marchands de sable. Il participe ensuite à l’écriture de plusieurs scénarios, dont celui de Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » d’Arnaud Desplechin (2003). L’année 2004 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il réalise et écrit son premier court métrage, le thriller politique Les Parallèles, nommé aux César 2005. En 2008, il signe son premier long métrage, Espion(s), nommé au César du meilleur premier film en 2010. Après plusieurs courts métrages, il tourne son second long métrage, Taj Mahal, présenté à la Mostra de Venise et au Festival de Telluride en 2015. En février 2019, Arte diffuse la série d’espionnage Thanksgiving, qu’il réalise, coécrit et pour laquelle il obtient le prix du meilleur réalisateur au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019. Il publie en juin 2019 un nouvel ouvrage : « Questions de cinéma : Entretiens et conversations (1989-2001) ».

Gaspard Ulliel Acteur

 En 2002, Michel Blanc offre à Gaspard Ulliel son premier rôle pour le cinéma dans Embrassez qui vous voudrez, ce qui lui vaut sa première nomination aux César, dans la catégorie du meilleur espoir masculin, et le Prix Lumière de la révélation masculine en 2003. Il est par la suite choisi par André Téchiné pour jouer aux côtés d'Emmanuelle Béart dans Les Égarés. Il est alors de nouveau nommé aux César, dont il sera finalement lauréat en 2004 pour son rôle dans le film de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles. Il enchaîne ensuite des projets éclectiques en travaillant sous la direction de Gus van Sant, de Peter Weber, de Rithy Pahn, ou encore de Bertrand Tavernier. En 2015, il incarne un célèbre couturier dans le biopic de Bertrand Bonello Saint Laurent. Il reçoit pour ce rôle le Prix Lumière du meilleur acteur ainsi qu’une nomination aux César. Il fait ses débuts au théâtre en 2012 sous la direction de Michel Fau dans « Que faire de Mister Sloane ? » de Joe Orton. En 2015, il joue à guichet fermé dans « Démons », mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo au Théâtre du Rond-Point. En 2016, il est à l’affiche de La Danseuse de Stephanie Di Giusto, et de Juste la fin du monde de Xavier Dolan pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur. On le retrouve en 2018 dans Eva de Benoit Jacquot, Les Confins du monde de Guillaume Nicloux avec Gérard Depardieu, 9 doigts de F.J Ossang et Un peuple et son roi de Pierre Schoeller. Il retravaille la même année avec Guillaume Nicloux dans la mini-série Il était une seconde fois qui sera diffusée sur Arte. Il est cette année à l’affiche de Sibyl de Justine Triet, en compétition au Festival de Cannes 2019