Genre : Ciné région
La Fête du Cinéma se déroulera du dimanche 3 au mercredi 6 juillet 2022. Toutes les salles de cinéma sans exception proposent un tarif unique de 4€ pour tous les films à chaque séance. C’est l’occasion d’en profiter ! Voici quelques suggestions.
L’actualité :
Le Tour de France cycliste vient tout juste de démarrer, moment propice pour découvrir « L’Équipier» de Kieron J. Walsh. Le film nous replonge en 1998. Cette année-là, les premières étapes du Tour de France eurent lieu en Irlande. On suit une équipe et celui qui fait tout le travail pour le leader, l’équipier. Portrait d’un coureur vieillissant forcé à raccrocher, puis remis en selle in extremis. Les coulisses pas toujours glorieuses des cyclistes sur fond de scandale d’EPO.
Les comédies :
« Incroyable mais vrai » de Quentin Dupieux. Comédie jubilatoire pour ce surdoué de l’absurde. Le pitch : un couple visite une maison pas tout à fait comme les autres. On ne racontera rien de plus ! C’est court, c’est drôle et Anaïs Demoustier est une fois de plus méconnaissable.
(Voir également la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)
« En roue libre » de Didier Barcelo
Louise (Marina Foïs), soudain prise d’une attaque de panique, ne peut plus sortir de sa voiture. Paul (Benjamin Voisin) vole la dite voiture et kidnappe Louise. Un premier film gonflé à bloc et qui tient bien la route jusqu’à ce dernier plan idéal. Un road-movie qui ne vous laissera pas au bord de la route grâce aux bonnes idées de mise en scène et aux dialogues très drôles.
« Irréductible » de et avec Jérôme Commandeur
(Voir la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)
« La traversée » de Varante Soudjian
Cinq ados déscolarisés et deux éducateurs partent faire la traversée de la Méditerranée, pendant quinze jours. Le skippeur, ancien flic de la BAC, entend bien faire régner l’ordre sur son voilier. Sur fond de séjour pédagogique, tout ce petit monde aux antipodes les uns des autres va devoir cohabiter et apprendre le respect mutuel grâce aux valeurs de la mer. Un scénario attendu mais qui réserve néanmoins quelques jolie surprises.
Les films cannois :
« Decision to leave » de Park Chan-wok
(Voir la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)
« Elvis » de Baz Lurhmann
(Voir la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)
Les sorties du 6 juillet :
« After Yang » de Kogonada
« Crescendo » de Dror Zahavi
« Ennio » de Giuseppe Tornatore
« I Love Greece » de Nafsika Guerry-Karamaounas
« Les Minions 2 : Il était une fois Gru » de Kyle Balda et Brad Ableson
« Music Hole » de Mützenmacher et Liekens
« Peter Von Kant » de François Ozon
« Zahori » de Mari Alessandrini
Véronique Regoudy-Bazaia