Falcon Express
Genre : Animation
Pays : France
Durée : 1h26
Réalisateur : Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy
Acteurs : Damien Ferrette, Herve Jolly, Kaycie Chase
Falcon est un raton laveur généreux et malicieux. Tous les matins, il fait le tour des popotes pour chaparder de quoi rassasier ses amis. À l’approche de Noël, Falcon est sur le coup du siècle. C’est un plan parfait, sans risque, qu’il concocte depuis longtemps. Il s’agit de vider le garde-manger du train express. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à détourner tous les systèmes de fonctionnement pour ouvrir le coffre au trésor, de la nourriture pour un réveillon de choix. C’est fini la misère, les petits larcins auprès des pique-niqueurs, les restes des poubelles des restaurants de seconde zone.
C’est la grande bouffe assurée ! Il existe juste un petit problème, des animaux de compagnie sont restés bloqués, enfermés dans des cages. L'autre souci, Hans le blaireau a un compte à régler et kidnappe le train fou. Falcon le débrouillard doit sauver tout ce petit monde et tenter de stopper Hans et le train speed. Il devra faire fonctionner ses méninges à vitesse grand V. Il peut compter sur ses nouveaux amis libres pour lui donner un coup de main.
David Alaux, Éric et Jean-François Tosti fondent TAT Productions en 2000, un studio d’animation pour un public de 7 à 77 ans rivalisant avec les plus grands d’entre eux. Ils fêtent leur 25 ans cette année. Falcon Express réunit tous les ingrédients d’un film d’animation parfait pour l’été. Le train fou est un scénario récurrent au cinéma, jamais vu en animation. C’est le sujet de ce dessin animé français qui ne manque pas de charisme et d’un récit aux multiples rebondissements. La séquence d’ouverture donne le ton et file déjà comme un TGV.
Falcon un raton laveur, malin comme un singe, qui chaparde de la nourriture aux riches pour les pauvres. Robin des Bois au grand cœur, il prépare un gros coup pour Noël, un réveillon de bombance. Le pauvre ignore qu’il est embarqué dans un plan foireux par Hans, le méchant de l’histoire, un blaireau à la vengeance tenace.
La suite, c’est un train filant dans la campagne vers une mort certaine si on n’agit pas rapidement, comme le dit la petite Maguy. L’animation est soignée et ose pas mal de séquences peu ordinaires, dans l’esprit du cinéma d’action pour les grands. C’est du côté d’Unstoppable de Tony Scott en 2010, Speed de Jan de Bont en 1994, Runaway Train d'Andreï Kontchalovski en 1985, et de quelques autres qu’il faut chercher l’inspiration. Vous apprécierez les vidéos de chats récurrentes, et l’ancrage dans la vie moderne, à travers nos portables, influenceurs, rappeurs et compagnie ainsi que la télévision et les charognards de l'info prêts à tout pour faire pleurer Margot. Les dialogues sont recherchés et percutants.
Falcon Express repose sur sa galerie de personnages pittoresques, de Falcon à son père, un pigeon crasseux. Dans ce film choral, chacun a son quart d’heure de célébrité, Maguy, une petite chatte qui en connaît un bout sur ce qui les attend, Rex, le chien policier, cause de toute cette haine, Jimi et Janis, des hamsters new age branchés sur le cosmos, Randy, un chihuahua accro au sucre, Victor un lévrier peureux, Croquette le roi des vidéos pour chats et enfin Judy, et Coco qui apprendra à voler.
Cette belle équipe affronte un méchant de taille, Hans, aux commandes du train à distance. Comme toujours dans les films pour enfants, chacun dépasse ses peurs pour devenir meilleur. Falcon express joue à la fois sur les sentiments, le courage, l’amour, la débrouillardise, etc. Il sait aussi s’inscrire dans une époque en en dévoilant ses travers, comme la folie des réseaux sociaux ou l’info en continu. Il ne reste plus qu’à embarquer à votre tour dans cette escapade estivale.
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre : Falcon Express
Réalisation : Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy
Scénario : David Alaux, Eric Tosti et Jean-François Tosti
Produit par Jean-François TOSTI et David ALAUX
Coproduit par TAT productions, Apollo Films,France 3 Cinéma et Kinologics
Avec la participation de France Télévisions, Ciné+ OCS et du CNC
Avec le soutien essentiel de Canal+
Avec le soutien de la Région Occitanie et Toulouse Métropole
En partenariat avec le CNC, la PROCIREP, l’ANGOA et la SACEM
En association avec Cinémage 18 et La Banque Postale Image 17
Musique originale Antonacci LE FESTE
1ers assistants réalisateurs Benoît RAZY et Anouck SABLAYROLLES
Directrice de casting Barbara TISSIER
Son David VINCENT et Eric SAMPIERI
Montage Hélène BLANCHARD, Magali BATUTet Mathilde DE BRANCIONS
Directeurs de studio Stéphane MARGAIL et Pascal GALLETTI
Directeur technique de
production Romain TEYSSONNEYREE
Directrice de production Emy CONTASSOT
Directeur de post-production Fabien DAGUERR
Directeur de l’animation Cyrille MARTIN
DistributionVentes Internationales APOLLO FILMS KINOLOGY
Sociétés de production : TAT Productions
Apollo Films
Pays de production : États-Unis, France
Société de distribution : France: Apollo Films
Langue originale : français
Genre : animation, aventures, comédie
Dates de sortie : 2 juillet 2025
Distribution
Damien Ferrette : Falcon
Kaycie Chase : Maguy
Frantz Confiac : Randy et Jimi
Nicolas Marie : Rico
Stéphane Ronchewski : Victor
Sébastien Desjours : Croquette et Coco
Hervé Jolly : Rex
Frantz CONFIAC : Hans