Cine-Region.fr
affiche César 2020

César 2020

___

Genre : Ciné région

L'Actu

La 45ème nuit des César du cinéma français s’est déroulée

vendredi 28 février 2020, salle Pleyel à Paris.

Retour en chiffres sur la cérémonie.

0 : zéro César pour le duo Nacache-Toledano pour leur film « Hors normes », qui aborde le sujet de la place des autistes dans notre société. Tout comme en 2018, avec « Le sens de la fête », ils repartent bredouilles, tout en gardant le sourire.

1 : C’est un premier César pour Roschdy Zem, pour son interprétation de Daoud dans « Roubaix, une lumière » réalisé par Arnaud Desplechin. Premier César également pour Anaïs Demoustier pour son rôle dans « Alice et le maire » de Nicolas Parisier.

 : c’est la deuxième fois que Florence Foresti endosse le rôle de maîtresse de cérémonie, elle ne remontera pas sur scène après l’annonce du César du meilleur réalisateur.

 2’30 : c’est le temps imparti pour le discours de remerciement, après quoi une musique se faisait entendre. Par cinq fois, la musique s’est déclenchée, sans pour autant abréger le discours du lauréat ! Pour ne pas les nommer : Gabriel Harel, réalisateur de « La nuit des sacs plastiques » ; Jérémy Claplin, réalisateur de « J’ai perdu mon corps » ; Flora Volpelière, monteuse des « Misérables » et l’équipe du prix du public ; le distributeur de « Parasite », l’équipe du son du « Chant du loup » et Swann Arlaud, meilleur second rôle dans « Grâce à Dieu »…

 3h25 : c’est la durée de la retransmission de la cérémonie sur C+ en clair, soit 25 mn de débordement.

 3,7 : c’est le poids approximatif en kilo d’un « César », qui est une compression en bronze poli.

: c’est le record de statuettes pour « Les misérables » de Ladj Ly. Le film obtient le César du meilleur film, du meilleur espoir masculin pour Alexis Manenti (également co-scénariste) ainsi que du meilleur montage, obtenu par Flora Volpelière, ainsi que le César du public.

 5 : c’est le nombre d’ingénieurs du son qui doivent se partager le César du meilleur son pour « Le chant du loup » d’Antonin Baudry. César bien justifié, puisque le film parle d’un homme à l’Oreille d’Or.

 6 : c’est le nombre de films dans lesquels a joué l’acteur Damien Bonnard en 2019. Il est nommé dans la catégorie meilleur acteur pour « Les misérables ». Il fait également une voix pour le court métrage d’animation primé « La nuit des sacs plastiques » de Gabriel Harel.

 10 : c’est la dixième fois qu’une réalisatrice obtient le César du meilleur premier film. A 42 ans, Mounia Meddour – réalisatrice/scénariste algéro-franco-russe -, obtient le César pour « Papicha ». La comédienne principale du film, Lyna Khoudri, obtient quant à elle, le César du meilleur espoir féminin.

 12 : c’est le nombre record de nominations obtenues pour « J’accuse » de Roman Polanski. On verra donc 12 photos à l’annonce des nommés dans les différentes catégories pour ce film, puisque l’équipe entière a décidé de boycotter la soirée. (Rappelons que le réalisateur franco-polonais a été mis en accusation pour des affaires d’abus sexuels sur mineures, depuis 2010, mais les faits étant tous prescrits, aucun cas n’a été jugé.)

 14 : c’est le nombre de films récompensés. Le nombre de César par film allant de un à quatre au maximum.

 17 : c’est le nombre d’années qu’a passé Alain Terzian à la présidence de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Celui-ci refuse la présence de Virginie Despentes et de Claire Denis, provoquant immédiatement la démission de toute la direction. Alain Terzian est lui, contraint de démissionner. Margaret Menegoz, productrice et ancienne secrétaire générale, est nommée à sa place le 26 février, en attendant une prochaine assemblée générale en avril.

 23 : c’est le nombre de César distribués lors de la cérémonie, en comptant le César du public. Seuls les trois César pour « J’accuse » ne sont pas remis aux lauréats. Le réalisateur Sud-Coréen, Bong Joon-ho, a quant à lui réalisé un clip en N&B, accompagné de son équipe, pour remercier en français les votants. Point de César d’honneur ! Celui-ci devait être remis à l’acteur américain Brad Pitt, qui a préféré décliner l’invitation au dernier moment.

 30 : c’est la hauteur en centimètres d’un César.

 38 : c’est le nombre total de nominations obtenues dans le passé par les sept comédiens en lice dans la catégorie du meilleur acteur.

 45 : c’est le nombre de Cérémonies des César du Cinéma Français, la première ayant eu lieu le 3 avril 1976. L’Académie rend hommage à l’icône de la Nouvelle Vague, Anna Karina - disparue le 14 décembre dernier. Une photo de Georges Dambier, prise en 1959, alors que l’actrice danoise a tout juste 19 ans, est choisie pour figurer sur l’affiche.

 70 : c’est le prix de la cotisation annuelle à acquitter par les membres de l’Académie pour être autorisé à voter et à recevoir le fameux coffret de DVD.

 95 : c’est le nombre de disparus français de la profession, à qui l’Académie a rendu hommage. Le réalisateur Jean-Claude Brisseau n’est pas cité, oubli ou acte politique ? L’hommage à Agnès Varda a été accompagné de la chanson que lui a dédiée Vincent Delerm « Vie Varda ».

117 : c’est le nombre de films, toutes catégories confondues, qui ont reçu au moins une nomination. Soit un film de moins que l’an dernier.

220 : c’est le nombre de films qui étaient éligibles dans la catégorie César du meilleur film. Soit 6 films de moins que l’an passé.

1500 : c’est le prix en euros que coûterait un César.

 4313 : c’est le nombre de membres votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

 4680 : c’est le nombre de membres de l’Académie, constituée de 65% d’hommes et de 35% de femmes.

 (Chiffre révélé par le site de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.)

 6,7 millions : c’est le nombre d’entrées pour le film de Philippe de Chauveron «Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? » suite de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », grand succès de 2014.

Autrefois, on remettait le César du public au film ayant fait le plus d’entrées, techniquement le film aurait dû recevoir ce prix. Mais changement de règle cette année, les membres de l’Académie (et non le public) devaient choisir entre les cinq films ayant fait le plus d’entrées. C’est le film de Ladj Ly, « Les misérables » qui décroche la timbale.

 Véronique Regoudy-Bazaia