Cine-Region.fr
affiche 77ième Festival de Cannes  du 14 au 25 mai 2024

77ième Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2024

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

77ième Festival de Cannes  du 14 au 25 mai 2024

« Y'a des femm's fatal's

Y'en a comm' le lait

Qui tourn'nt et s' caval'nt

Rien qu'à les r'garder

Et tout ça s'affale

A l'heur'des aveux

Et tout ça s'emballe

Pour un scotch ou deux

Faut les voir languir

A Cann's-la-Braguette » Léo Ferré

Déjà en son temps, Léo Ferré avait bien saisi l’esprit cannois, oscillant entre le jeu de la représentation futile et les cinéphiles en pèlerinage au festival sacré du cinéma. Les starlettes des premières années en quête d’un rêve à saisir n’arpentent plus la plage. Dans les coulisses se trament des stratégies secrètes, des deals, des achats de films et des discussions animées. C’est tout cela Cannes, le meilleur et le pire. Chacun joue sa partition avant de rejoindre les plateaux de cinéma, les salles de montage, les salles de distribution, entrant pour une année dans l’oubli pour certains. Cette année, la fête déploie ses fastes, aux lumières éclaboussant la Méditerranée de reflets d’or et d’azur.  C’est le grand retour et elle se doit d’être fidèle aux rêves.

Cannes aura résisté au temps, à la guerre après un départ manqué, aux jeunes réalisateurs en révolte, alors un petit virus, ce n’est rien à côté ! C’est la plus grande réunion internationale de cinéma. Elle se doit de déployer le meilleur.

Il est à n’en pas douter que c’est un de ces « états du monde dans une période particulière » qui remportera leur adhésion. La compétition comme les sélections dévoilent un programme de qualité d’un cinéma qui nous a tellement manqué. À l’heure où les salles peinent à voir revenir un public prenant de nouvelles habitudes, est-ce la mort de la salle ? Sa transformation ? C’est sans aucun doute une nouvelle mutation qui pointe son nez à l’horizon, après les foires, les salles du Bazar de la Charité, les parkings, qu’est-ce qui succédera à la salle obscure ?  Cannes n'est pas différent de la vie et la vie ressemble parfois étrangement à un film cannois.

 Patrick Van Langhenhoven